Lien de bannissement

Des solutions innovantes pour le stockage et la distribution de granulés de bois chez Falaize Energies

Article paru dans le Bioénergie International n°90 d’avril 2024

Des solutions innovantes pour le stockage et la distribution de granulés de bois chez Falaize Energies

Les équipements de stockage et de distribution de granulés de Falaize Energies, photo Frédéric Douard

Le silo à granulés de Falaize Energies avec à gauche sa fosse de déchargement, photo Frédéric Douard

Falaize Énergies, également connue sous le nom de Fioul 83, est une société de distribution de combustibles et carburants fondée en 1993 par les frères Philippe et Laurent Falaize. Leur activité est issue d’une tradition familiale puisque leur grand-père Georges distribuait déjà du bois de chauffage puis du charbon après la seconde guerre mondiale, et que leur père Max développa la distribution de fioul domestique dans le Var dans les années 1960. Leur entreprise, implantée dans ce même département, à La Crau près de Toulon, distribue aujourd’hui un combustible de chauffage plus écologique que le fioul domestique, des carburants non-routiers, routiers et maritimes, du granulé de bois et des biocarburants dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes.

Une prise de conscience précoce sur l’évolution du marché

Très tôt, Philippe et Laurent ont pris conscience des questions environnementales que posent les produits qu’ils distribuent et n’ont eu de cesse, sans jamais renier leur métier, d’orienter leur offre dans le sens de l’histoire. Ainsi, dès 2009, ils font certifier leur entreprise ISO 14001 pour garantir le meilleur management environnemental possible. La même année, ils lancent la distribution d’un combustible renouvelable, bas-carbone et alternatif au fioul domestique : le granulé de bois. Et en 2018, persuadés que les produits fossiles sont voués à disparaître, ils commencent à développer la distribution de biocarburants routiers et maritimes, et plus récemment de bio fioul avec l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières à mazout. Aujourd’hui, Falaize Énergies c’est une quarantaine de salariés, 33 véhicules de livraison et près de 100 millions € de chiffre d’affaires.

Philippe et Laurent Falaize à droite, photo Frédéric Douard

Trois camions souffleurs de granulé dont deux uniques en France

Pour l’entreprise, le marché du granulé de bois est en volume principalement tourné vers le vrac, même si elle approvisionne régulièrement une cinquantaine de magasins de poêles à hauteur d’environ 1000 tonnes par an. Pour ce service, mais aussi pour les livraisons à domicile, les frères Falaize ont investi dans un camion à plateau avec chariot embarqué équipé par la société spécialisée Transmanut.

Camion à plateau Falaize Energies avec chariot embarqué pour la livraison de palettes à domicile, photo Transmanut

La fourniture de vrac représente quant à elle environ 4000 tonnes à l’année. Et pour dynamiser le marché des chaudières à granulés, dans une région où la saison de chauffe est relativement courte, l’entreprise travaille avec les constructeurs et un club de chauffagistes pour animer la question en région.

Le premier camion souffleur à pesée embarquée a été acquis en 2010 auprès de la société Transmanut. Avec 16 tonnes de PTAC et une capacité de 8 tonnes de charge, c’est un camion maniable et adapté pour livrer les petits villages escarpés et les centres-ville exigus de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays.

Chargement du premier camion souffleur équipés par Transmanut, avec tamisage des poussières, photo Frédéric Douard

Ce camion est resté le seul durant les dix premières années de développement de ce marché. Puis, malgré sa relative petite paille, il restait encore parfois un peu gros pour certaines configurations, ou pour entrer dans les propriétés. Alors en 2020, Philippe et Laurent se sont fait construire, toujours par Transmanut, un tout petit camion, avec 4 tonnes de charge et un PTAC de 8 tonnes seulement. C’est encore à ce jour le plus petit camion souffleur à pesée embarquée de France.

Le plus petit camion souffleur de granulés de France, équipé par Transmanut, photo Frédéric Douard

Puis en 2022, pour répondre à des demandes d’aspiration de silos en fin de saison de chauffe, ils ont commandé à Transmanut le premier camion souffleur de granulés de France, toujours à pesée embarquée, et équipé d’une centrale d’aspiration, en plus de sa centrale de refoulement.

Le dispositif d’aspiration des granulés dans le troisième camion souffleur Transmanut, photo Frédéric Douard

L’aspiration des silos, une question d’actualité

Avec l’augmentation du parc de chaufferies à granulés en France, la rationalisation de leur maintenance est à l’ordre du jour de nombreuses entreprises de chauffage et de maintenance.

Christian Savignard, photo Transmanut

Témoignage de Christian Savignard, fondateur et directeur général chez Transmanut : « L’aspiration des silos à granulés est une question récurrente aujourd’hui chez les livreurs de granulés, sachant que nombre d’entre eux commercialisent aussi des appareils de chauffage et assurent aussi les maintenances. La solution réalisée pour Fioul 83, la première que nous ayons faite, permet d’aspirer les granulés à partir d’une seconde centrale installée dans un coffre à l’arrière de la citerne. Sur ce premier modèle, les granulés aspirés sont rejetés dans la citerne, ce qui interdit à cet équipement de réaliser des livraisons en même temps, les granulés aspirés étant dégradés et donc non-conformes. Depuis cette première réalisation, nous avons réalisé quatre autres citernes avec option d’aspiration pour le marché britannique, avec le choix pour le client de ménager un compartiment spécial pour accueillir les granulés aspirés, un compartiment qui peut ainsi aussi servir à des livraisons, ce volume n’étant pas condamné à un seul usage. Pour l’avenir, nous étudions actuellement une autre solution avec une petite remorque, tractée par véhicule de 3,5 tonnes, qui jouerait exclusivement ce rôle d’aspiration, sans devoir mobiliser un camion de livraison. Cette solution serait de surcroît également tout à fait adaptée pour les entreprises de maintenance et les chauffagistes. »

Aspiration des poussières au déchargement des camions, photo Frédéric Douard

Un silo avec boisseau de chargement tamisé

En 2019, pour rationaliser le remplissage de leurs camions de vrac, et pour les charger avec des granulés dépoussiérés, Philippe et Laurent ont fait installer un silo de 300 tonnes avec boisseau de chargement, lui-même équipé d’un tamiseur rotatif au dessus du boisseau de chargement des camions.

C’est l’entreprise bourguignonne Agriconsult, spécialiste de la manutention et du stockage de vrac, qui a réalisé l’installation complète. Celle-ci comprend une fosse de déchargement couverte, un élévateur à godets, une aspiration des poussières de déchargement et de remplissage du silo (photo ci-contre), et le boisseau de chargement avec tamis et séparateur magnétique (photos ci-dessous).

L’ensemble des opérations de manutention est régulé en débit et en auto-nettoyage avec un accès facile aux réglages. La préservation de la qualité des granulés est garantie par la pratique de faibles vitesses et par l’usage d’équipement doux comme des godets plastique et des bandes en caoutchouc.

Le tamis rotatif Agri Consult au dessus du boisseau de chargement du vrac, photo Frédéric Douard

La grille du tamis à granulés Agri Consult, photo Frédéric Douard

Aimantation des limailles dans le tamis Agri Consult, photo Frédéric Douard

Contacts :

  • Falaize Énergie Bois : 04 94 35 10 35
 – info@falaize-energies.fr – www.fioul83.fr
  • Stockage et chargement des granulés en vrac :
 03 80 35 20 60 – contact@agriconsult.fr – www.agriconsult.fr
  • Livraison des granulés en palettes et vrac : 
02 54 42 90 30 – contact@transmanut.com – www.transmanut.com

Frédéric Douard, en reportage à La Crau

Voir également cet entretien avec Laurent Falaize :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de AgriConsult

AgriConsult
14 Route de Troyes FR-21121 Darois
+33 380 35 20 60
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@agriconsult.fr
Informations de contact de Transmanut

logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac