Avec son pôle bois de chauffage de Feuquières-en-Vimeu, Agriopale double ses capacités de production
Article paru dans le Bioénergie International n°99 d’octobre 2025

Le nouveau site de production de bois-énergie de Feuquières-en-Vimeu, photo Agriopale
Fondée par des agriculteurs du Pas-de-Calais, Agriopale est une entreprise qui produit des composts, du biométhane et du bois-énergie. Pour le secteur du chauffage domestique, elle disposait d’une plateforme de production de bûches classiques et compressées près de son siège à côté du Touquet. Pour rationaliser cette production et la rapprocher de ses sources d’approvisionnement, elle vient de déménager cette production à Feuquières-en-Vimeu au sud de la Baie de Somme, où de nouveaux investissements vont lui permettre de doubler sa production de bois de chauffage.
Investir pour du bois de chauffage prêt à l’emploi
La grande difficulté que rencontrent les producteurs de bois de chauffage est la disponibilité de bois sec en hiver. Car pour en disposer, il faut soit pouvoir immobiliser une trésorerie importante de l’ordre d’un an de chiffre d’affaires si l’on pratique le séchage naturel, soit investir dans des capacités de séchage artificiel, sachant qu’on peut aussi faire les deux.

Le séchage artificiel de bois de chauffage à Feuquières-en-Vimeu, photo Frédéric Douard
Pour Agriopale, la nécessité d‘investir dans le séchage artificiel s’est imposée lorsque l’Arrêté du 30 mars 2022 a interdit la vente de bois de chauffage d’un volume inférieur à 2m³ dont l’humidité est supérieure à 23 %. Face à cela et aussi à l’éloignement de sa plateforme de ses sources de matières premières situées en Picardie, la société Planète Terre Hauts-de-France, filiale bois-énergie du Groupe Agriopale, a investi sur un site de 4 hectares dotés de deux bâtiments de 2000 m² chacun. L’activité y a démarré progressivement à partir de mai 2024. Elle est basée sur deux productions : la bûche densifiée dont nous parlerons juste après, et le bois de chauffage classique.

Le combiné scie-fendeuse Pezzolato à Feuquières-en-Vimeu, photo Frédéric Douard
Les bois à fendre sont achetés à l’Office National des Forêts dans les massifs forestiers de l’Oise et de Normandie toute proche. Ils sont certifiés 100 % PEFC pour en garantir la traçabilité depuis la forêt et la durabilité de son exploitation. Et pour optimiser ses achats de bois et assurer leur traçabilité, Agriopale s’est dotée d’un système de conversion d’unités. Le commerce du bois est en effet toujours un casse-tête quand on veut être rigoureux. Car les achats se font en mètres cubes de grumes humides sur un volume annuel et les ventes se font en mètres cubes empilés secs. Pour s’y retrouver, tous les camions sont pesés, les tonnes sont converties en volumes en fonction de leur essence et les numéros de grumes sont pointés. Les bois sont classés par lots de provenance et d’essences de manière à en assurer la traçabilité comptable et environnementale. Sur ce point, Agriopale adhère à l’association Chaleur Bois Qualité Plus qui l’assiste sur ces questions techniques et qui gère ses dossiers de certification PEFC et ISO 9001.

Le combiné scie-fendeuse Rabaud et son crible à gauche, photo Frédéric Douard
La production de bûches est assurée par deux combinés : un vertical Pezzolato TB 1200 neuf, capable de débiter des grumes de 6 m de long et jusqu’à 1,4 m de diamètre, et un horizontal Xylog 600 de chez Rabaud pour les plus petits bois. Ces deux outils ont une capacité de production cumulées de 30 000 m³ de bûches par an, soit le double de la production précédente.

Le palettiseur de bûches Rabaud à Feuquières-en-Vimeu, photo Frédéric Douard
Deux filières de séchage sont pratiquées : une longue en naturel et une courte en artificiel dans deux cellules. Pour le conditionnement sur palettes, deux filières coexistent : la mise en gros filet réalisée dans un palettiseur Rabaud, et le rangement manuel. Ce dernier est réalisé par une équipe de personnes en insertion professionnelle. Sinon, la plateforme fonctionne avec 7 salariés dont deux sur la partie administrative et commerciale. La distribution est assurée via un réseau de jardineries, quincailleries, supermarchés, distributeurs d’énergies mais aussi de sociétés de vente en ligne.

Palettes de bûches filmées chez Agriopale, photo Frédéric Douard
La production de bûches compressées
L’une des raisons de l’implantation nouvelle de la plateforme bois-énergie d’Agriopale à Feuquières-en-Vimeu est sa proximité immédiate de son fournisseur de sous-produits bois secs, une entreprise de menuiserie industrielle. Cette proximité y rationalise sa production de 500 tonnes par an de bûches compressées.

La presse à briquettes RUF à Feuquières-en-Vimeu, photo Frédéric Douard
Les sciures, copeaux et chutes de bois sain sont amenées sur la plateforme et broyés. Ils passent ensuite dans une presse hydraulique de marque Ruf qu’Agriopale a choisie, car son principe est simple et efficace : les briques sont obtenues d’un seul coup de piston et restent entières dans le feu sans se dilater à la façon d’un accordéon.
La presse produit des briques de 26 × 11 x 10 cm d’une densité de 1 et d’une humidité inférieure à 12 %. Ce taux d’humidité est important, car il conditionne le contenu énergétique des briques, ici de 4,3 kWh/kg, mais aussi la qualité de la compression, et donc de tenue dans le temps de la brique. Signalons enfin que la forme parallélépipédique des briques RUF facilite leur emballage, leur palettisation et leur stockage.

Palbox de bûches rangées chez Agriopale, photo Frédéric Douard
Contacts :
- Planète Terre Hauts-de-France : Vincent Dusannier – 03 21 90 11 11 – planeteterre@agriopale.fr – www.agriopale.fr
- Presse RUF : Claire Sissoëff Piet – 03 27 09 00 06 – c.piet@euragglo.com – www.euragglo.com
- Combiné fendeur : 04 72 79 32 23 - contact@pezzolato.fr – www.pezzolato.fr
- Combiné fendeur, crible et palettiseur : 02 51 48 51 51- info@rabaud.com – www.rabaud.com
- Séchoir : 02 43 46 15 96 – contact@cathild.com – www.cathild.com
- Pont bascule : 03 23 39 10 20 - contact@mpm-sa.fr – www.marechalle.fr
- Association CBQ+ : contact@cbqplus.fr – www.chaleur-bois-qualite-plus.fr
Frédéric Douard, en reportage à Feuquières-en-Vimeu
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement











CTP Environnement
Sodipia
Alltech
MIP
CM
BSV
Zesor
Castolin