Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse et décarbone le chauffage de 59 000 m² additionnels

La chaufferie biomasse deux Deux Rives, photo Ville de Périgueux

L’alimenttaion de la chaudière biomasse Agroforst de Périgueux, photo Jean-François Tremege pour ENGIE Solutions
Le 18 février 2025, Emeric Lavitola, premier adjoint à la maire de Périgueux et Laurent Bouchard, directeur régional bâtiments Aquitaine Nord d’ENGIE Solutions ont inauguré l’extension du réseau de chaleur de la ville, mis en service au mois d’octobre 2024. Long de deux kilomètres et raccordé au réseau existant, en service depuis six ans, il permet d’alimenter en chaleur renouvelable 59 000 m² supplémentaires grâce à une énergie locale et renouvelable, le bois-énergie.
Avec désormais 82 % des besoins thermiques du réseau couverts par la biomasse, la ville de Périgueux améliore ainsi son bilan carbone en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. L’extension devrait permettre d’éviter 432 tonnes de CO₂ supplémentaires, portant le total à 3550 tonnes de CO₂ économisées par an grâce au réseau de chaleur, soit l’équivalent de plus de 16 millions de kilomètres en voiture thermique.
Les travaux pour réaliser cette extension ont duré 10 mois pour un investissement de 3 millions d’euros. Ils ont bénéficié du soutien financier de l’ADEME à hauteur de 970 000 euros.

Le silo à râteau de la chaufferie biomasse de Périgueux, photo Jean-François Tremege pour ENGIE Solutions
Une source de production locale
Sur le plan économique, l’approvisionnement du réseau de chaleur grâce à du bois-énergie produit localement permet à la ville de maîtriser sa facture énergétique en offrant une garantie d’approvisionnement et une stabilité tarifaire sur le long terme, dans un contexte de fluctuation des prix de l’énergie.
Le bois-énergie qui alimente le réseau de Périgueux est issu de plaquettes forestières provenant de gisements situés dans un rayon de 80 km autour de la ville. Cette extension va permettre de valoriser 2000 tonnes de bois supplémentaires par an portant le volume total à 7300 tonnes de bois valorisées par an. Cet approvisionnement contribue ainsi au dynamisme de la filière sylvicole.
Une énergie compétitive
Les nouveaux abonnés du réseau de chaleur comprennent notamment le musée Vesunna, 7 bâtiments de la cité administrative, le lycée Jay de Beaufort, les bâtiments de la CAF, CARSAT, CPAM, UIOSP et l’URSSAF. D’autres bâtiments font d’ores et déjà l’objet d’études pour être raccordés à l’avenir.
Grâce à la mutualisation des infrastructures, cette extension et le raccordement de nouveaux bâtiments permettra de diminuer la facture énergétique moyenne des abonnés de 5 %.
« L’extension du réseau de chaleur urbain s’inscrit dans notre démarche résolue en faveur de l’action écologique. Ce réseau est un outil concret qui permet à la Ville de Périgueux de poursuivre deux objectifs importants : la décarbonation énergétique, en développant un modèle de production, de distribution et de consommation d’énergies renouvelables et la réduction des coûts de l’énergie. » déclare Emeric Lavitola, 1er Adjoint à la Maire de Périgueux.
Chiffres clés de l’extension | Chiffres clés du réseau avec l’extension |
---|---|
2 km de réseau supplémentaires | 7,3 km de réseau et 58 bâtiments desservis |
432 tonnes de CO₂ supplémentaires économisées | 82 % de couverture des besoins thermiques avec la biomasse |
59 000 m² supplémentaires chauffés avec une énergie locale et renouvelable | 7300 tonnes de bois valorisées par an |
Une facture diminuée de 5 % pour les abonnés actuels | 3550 tonnes de CO₂ économisées par an |
Frédéric Douard
Lire également notre article publié en 2023 : Périgueux décarbone le chauffage de l’équivalent de 2000 logements avec la biomasse