Dall Energy livre une centrale biomasse fonctionnant à 100% aux déchets verts

Article paru dans le Bioénergie International n°74 de septembre 2021

La centrale de Sorø, photo Dall Energy

À Sorø, au Danemark, la société locale de services publics Sorø Fjernvarme a mené des études approfondies pour trouver un moyen de réduire les coûts pour ses abonnés au chauffage urbain, mais aussi pour réduire l’empreinte environnementale de cette activité. Elle s’est tournée vers l’utilisation de biomasse locale à très bas coût pour alimenter sa nouvelle centrale de cogénération de 12 MWth et 1 MWé, et qui utilise la technologie de conversion développée par la société Dall Energy.

L’usine va fonctionner avec 100 % de déchets verts ligneux urbains collectés dans une trentaine de déchetteries locales. L’installation convertira cette biomasse en électricité verte et en chaleur durable pour le réseau de chauffage urbain. AffaldPlus, le propriétaire de la centrale, s’attend à voir les prix du chauffage réduire de plus de 25 % par rapport à ce que paient actuellement les abonnés.

Les autorités danoises en faveur de la valorisation énergétique des déchets verts

Les avantages climatiques de la valorisation énergétique des déchets de biomasse sont reconnus par le Conseil danois sur le changement climatique et par l’Agence danoise de l’énergie, qui vient de mettre à jour la loi pour permettre une utilisation plus facile des déchets verts comme combustible. Ce changement de loi est conforme à la position de l’Agence danoise de protection de l’environnement qui recommande d’utiliser les déchets verts pour la production d’énergie, plutôt que de les composter, une pratique qui entraîne des rejets importants de méthane, gaz à effet de serre puissant.

La chaudière Dall Energy peut utiliser du déchets vert à 100 %, photo Dall Energy

Il existe un gigantesque potentiel d’utilisation de la biomasse locale partout dans le monde. Il s’agit d’une ressource qui ne demande qu’à être correctement valorisée en circuit court dans les collectivités locales où elle a été créée.

Une technologie unique qui ne demande pas de filtres

La fourniture de Dall Energy à la centrale de Sorø comprend un foyer à gazéification et combustion, une chaudière à huile thermique, un condenseur, plus tous les équipements auxiliaires associés. Dall Energy est responsable de la livraison clé en main de l’équipement.

Le principe de ce foyer à gazéification et sans grille repose sur la combinaison des meilleures propriétés issues de la gazéification et de la combustion. Le combustible est introduit dans la section de gazéification, où une quantité limitée d’air est ajoutée dans les braises. La biomasse y est convertie en gaz qui sont brûlés plus haut dans le foyer, après ajout complémentaire d’air comburant.

Principe du foyer de la chaudière Dall Energy à combustion étagée

Par rapport à une technologie traditionnelle à grille, ce foyer offre plusieurs avantages de poids et jusqu’ici très rarement proposés sur le marché :

  • des émissions extrêmement faibles de poussière, CO et NOx, et aucune nécessité de traitement des gaz de combustion. Ceci est particulièrement intéressant, car en utilisant cette technologie, il n’est pas nécessaire d’utiliser cyclone, électrofiltre ou filtre à manches pour respecter la réglementation,
  • une utilisation très flexible de nombreuses qualités de biomasses, dont celles à très faible coût comme les déchets verts purs,
  • un taux de charge pouvant varier de 10 % à 100 %, même en bois humide,
  • et de faibles coûts d’exploitation.

En France, pour voir cette technologie en fonctionnement, il faut se rendre à Rouen où Dall Energy a livré début 2021 une chaudière de 17 MW pour alimenter le réseau de chaleur de la Petite Bouverie.

Contact francophone : Ann Bouisset
 / +45 8140 8956 – apb@dallenergy.com -
 dallenergy.com/fr/

Frédéric Douard

Informations de contact de Dall Energy

Dall Energy est cité aussi dans ces articles :
  • Premier feu de la chaudière biomasse Dall Energy de la Petite Bouverie à Rouen
  • Un sixième réseau de chaleur au bois pour la Métropole de Rouen Normandie
  • Tous les articles mentionnant Dall Energy