Dall Energy enchaîne les succès avec sa chaudière capable de brûler les déchets verts purs
Article paru dans le Bioénergie International n°83 de février 2023
En 2022, le constructeur danois de chaudières industrielles à biomasse mettait en service une installation de 12 MW pour la ville de Sorø au Danemark. La particularité de cette référence est que la technologie Dall y a été choisie pour sa capacité à brûler des bois de qualités médiocres. À Sorø, les habitants se chauffent ainsi à 100 % grâce à leurs propres déchets de jardin. En effet, le foyer fonctionne sur le principe d’un lit épais de combustible en gazéification, mu par des vis en fond de lit, ce qui évite les problèmes habituellement dus aux accumulations de minéraux et à la formation de mâchefers dans les chaudières à grille utilisant des combustibles difficiles.
Cette facilité de combustion constitue bien entendu un avantage économique majeur pour les exploitants de chaufferies qui peuvent s’alimenter en combustibles très compétitifs. C’est ainsi que la même année, Dall Energy a reçu deux nouvelles commandes importantes.
La première concerne une chaudière de 20 MW qui sera installée sur le réseau de chaleur mondialement innovant de la ville de Silkeborg au Danemark et qui alimente près de 100 000 personnes. Cette chaudière viendra en appoint d’autres énergies renouvelable comme l’électricité éolienne excédentaire qui sera utilisée dans une chaudière électrique de 50 MW, mais aussi en appoint du plus important parc solaire thermique à vocation de chauffage au monde, avec 156 694 m² de capteurs pour une production crête de 110 MWth. Le parc solaire, avec ses capacités de stockage saisonnier, couvre à lui seul 20 % de la demande de chaleur, soit 80 GWh/an, ce qui correspond au Danemark à la consommation annuelle de 4400 maisons individuelles.
La deuxième commande est aussi une chaudière de 20 MW. Elle est destinée au site historique du groupe papetier Exacompta-Clairefontaine, la papeterie d’Etival-Clairefontaine dans les Vosges. A Etival, la solution biomasse, qui se concrétise par la mise en place d’une chaudière vapeur haute pression pour une cogénération électrique, va remplacer une installation de cogénération au gaz naturel. La vapeur renouvelable sera utilisée pour entraîner deux turbo-alternateurs et une fois détendue servira au séchage du papier. Ici, le choix du papetier s’est arrêté sur la technologie Dall Energy car celle-ci accepte, d’une part une plage très variée de qualités de bois, et d’autre part, car la chaudière est facilement et rapidement pilotable de 100 à 10 % de sa puissance nominale, ce qui est indispensable dans une industrie où les besoins de vapeur sont parfois très intermittents.
Le combustible est introduit dans une section de gazéification en bas du foyer où une quantité limitée d’air est ajoutée. La biomasse y est convertie en gaz qui sont brûlés plus haut dans le foyer, après ajout complémentaire d’air comburant. Par rapport à une technologie traditionnelle à grille, ce foyer offre plusieurs avantages très rarement proposés sur le marché : des émissions naturellement extrêmement faibles ne nécessitant pas forcément le recours à une filtration externe coûteuse, une utilisation très flexible de nombreuses qualités de biomasses, et un taux de charge pouvant varier de 10 % à 100 %, même en bois humide.
Rappelons enfin qu’en France, Dall Energy dispose déjà d’une belle référence avec une chaudière de 17 MW mise en service en décembre 2021 à la chaufferie de la Petite Bouverie à Rouen.
Contact francophone : Ann Bouisset / +45 8140 8956 – apb@dallenergy.com - dallenergy.com/fr/
Frédéric Douard
Voir également cette vidéo en anglais qui présente l’entreprise :
Informations de contact de Dall Energy
⚑ | Dall Energy Dr. Neergaards Vej 3, 1 DK-2970 Hørsholm | ☎ | +45 70 60 20 20 | |
---|---|---|---|---|
Contact francophone : Ann Bouisset - +45 8140 8956 - apb@dallenergy.com www.dallenergy.com |
@ | Contactez-nous en ligne Ou contactez nous par email : info@dallenergy.com |