Lien de bannissement

Dall Energy va fournir en France sa troisième chaudière biomasse à Amiens Energies

La signature du contrat le 14 novembre 2023 à Amiens, photo Dall Energy

La ville d’Amiens, Amiens Energies et ENGIE Solutions ont sélectionné la société danoise Dall Energy pour fournir sa technologie de gazéification de la biomasse pour une toute nouvelle centrale de chauffage urbain de 14 MW qui va être construite au sud de l’agglomération, sur le réseau de chaleur de la ville. Le contrat a été signé le 14 novembre 2023 lors d’une cérémonie de signature au Quai de l’innovation à Amiens en présence de Michael Starbæk Christensen, ambassadeur du Danemark en France.

Un troisième grand contrat français pour la PME danoise

Après une première réalisation à Rouen en 2020, l’année 2023 se termine comme elle avait commencé pour la PME basée dans le Grand Copenhague avec un nouveau contrat en France. Le premier contrat de l’année concernait le célèbre papetier Clairefontaine dans les Vosges. Aujourd’hui, c’est Amiens Energies, filiale d’ENGIE et de la ville d’Amiens, qui a choisi la technologie de Dall Energy pour sa seconde centrale de chauffage à la biomasse, située au sud de la ville, la première ayant été réalisée au nord, avec une puissance de 12 MW.

Le foyer de la chaudière biomasse de la petite Bouverie à Rouen, photo Frédéric Douard

Accélérer la transition verte en utilisant les ressources locales

En France, la biomasse est un moyen durable de s’affranchir de l’usage des énergies fossiles. Autour d’Amiens, de grandes quantités de biomasses n’ayant aucun débouché matière, comme les déchets verts, sont disponibles et pourront être valorisées dans la technologie innovante de Dall Energy.

« Comme beaucoup de villes françaises, nous sommes tournés vers la transition énergétique et notre objectif est une ville autosuffisante en énergie à l’horizon 2050. Nous sommes donc heureux qu’Amiens Energies ait trouvé un accord avec ENGIE Solutions et Dall Energy pour nous permettre d’accélérer notre transition verte et valoriser les ressources locales », a déclaré Brigitte Fouré, maire d’Amiens.

De grandes ambitions en France

Un système très innovant de combustion en lit fixe sans grille, image Dall Energy

Outre le contrat d’équipement de la chaufferie, Dall Energy a également conclu un contrat de maintenance de dix ans avec ENGIE Solutions, qui assurera l’exploitation de la centrale d’Amiens pendant vingt ans, et Jens Dall Bentzen, le PDG de Dall Energy, espère que cela débouchera sur bien d’autres projets.

« La cérémonie de signature est un grand jour pour nous, et nous sommes honorés que la maire d’Amiens, Brigitte Fouré, l’ambassadeur du Danemark en France, S.E. M. Michael Starbæk Christensen, et ENGIE soient présents. Nous espérons que la cérémonie marque le début d’une partenariat de longue date avec ENGIE Solutions pour conduire la transition énergétique verte en France. Nous avons déjà de nombreux autres projets en cours avec ENGIE Solutions », déclare Jens Dall Bentzen.

Pour plus d’informations : Ann Bouisset, responsable commerciale de Dall Energy au +45 81 40 89 56 ou apb@dallenergy.com

Frédéric Douard

Lire également sur Dall Energy :

Lire également sur la ville d’Amiens :

Informations de contact de Dall Energy

Dall Energy
Dr. Neergaards Vej 3, 1 DK-2970 Hørsholm
+45 70 60 20 20
Contact francophone :
Ann Bouisset - +45 8140 8956 - apb@dallenergy.com
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@dallenergy.com
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) Voir la présentation