Lien de bannissement

Premier feu de la chaudière biomasse Dall Energy de la Petite Bouverie à Rouen

Jens Dall Bentzen, président de Dall Energy, devant la chaudière de la petite Bouverie le 10 décembre 2020

Le réseau de chaleur Petite Bouverie dans la Métropole de Rouen alimente une partie de la ville de Rouen ainsi que des communes de Bihorel, Bois-Guillaume et Darnétal. En 2017, la Métropole a demandé à Dalkia, à l’occasion de la reconduction de sa mission de délégataire, de verdir le réseau et de l’étendre fortement, notamment sur les villes de Darnétal et Bois-Guillaume. Dans ce cadre, il était prévu la création de deux chaufferies à biomasse sur les sites de la Petite Bouverie et de la Lombardie. Le 10 décembre 2020, il a été procédé au premier feu de la chaudière bois de 17 MW de la chaufferie de la Petite Bouverie.

Les réseaux de chaleur urbains sont des moyens pertinents pour réduire significativement les gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Ils constituent de véritables outils d’aménagement du territoire et des leviers essentiels de la Transition Énergétique. A Rouen, le mix énergétique du réseau passe ainsi du 100 % gaz fossile à plus de 80 % d’EnR. Son extension va porter son niveau de fourniture de chaleur à 177 GWh par an, soit plus du doublement de la taille initiale.

La chaudière biomasse de 17 MW à la Petite Bouverie, photo Dalkia

Deux innovations à la chaufferie bois de la petite Bouverie

Schéma de principe de la chaudière Dall Energy

La première innovation concerne la chaudière à bois de la Petite Bouverie : il s’agit de la première chaudière Dall Energy installée en France.

Sa technologie s’appuie sur un étagement important de la combustion et permet la combustion lente et maîtrisée d’un très large spectre de biocombustibles très différents :  écorces, bois secs, ans de lin, tailles de saules humides, ou encore plaquette bocagère en lien avec le monde agricole local.

Condenseur Terraosave

La deuxième innovation est que la chaudière est associée à un condenseur de fumées Terraosave qui va apporter jusqu’à 5,4 MW de plus à l’installation en récupérant la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les fumées de la chaudière à bois Dall Energy. Ce dispositif est d’autant plus intéressant que le bois utilisé est humide !

Cette seconde innovation sera également mise en oeuvre sur la chaufferie bois de 5 MW sur l’autre chaufferie biomasse de la Lombardie, afin de récupérer jusqu’à 1,25 MW supplémentaire.

Les chiffres clés du nouveau réseau de la Petite Bouverie
177 GWh de chaleur livrée
46 km de réseau avec 219 sous-stations
17 000 équivalents logements desservis
57 000 tonnes de bois-énergie par an : 50 % plaquettes forestières classiques et 50 % de biomasses singulières
27 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de 15 000 voitures retirées de la circulation
Création de 32 emplois sur le territoire
Une consommation d’électricité verte à partir de panneaux photovoltaïque sur le toit de la chaufferie
+ 1000 indicateurs collectés en temps réel et analysés pour un pilotage fin de la performance énergétique

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard
Voir également cette vidéo :

2 réponses
  1. Bonjour,
    Le fournisseur de la biomasse est Biocombustibles SAS, partenaire local et normand : https://biocombustibles.fr/
    Le combustible est issu d’un périmètre d’approvisionnement de 100 km autour de la chaufferie et est issu d’une gestion raisonnée des différentes ressources en jeu sur ce projet : plaquettes forestières (45%), haies bocagères (5%), produits connexes de scierie et bois de recyclage (47%), pieds de lin (3%).
    Le plan d’approvisionnement de ces ressources est suivi dans la durée par l’ADEME qui s’assure du bon respect de ce plan et qui contrôle les approvisionnements et leurs ressources.
    Sinon, actuellement, il faut savoir qu’une grande partie des forêts françaises est sous-exploitée et que l’objectif premier de ce projet de chaufferie bois-énergie est bien de valoriser au mieux des bois à faible valeur ajoutée, qui n’auraient sinon d’autres voies de valorisation.

  2. isabelle couture dit :

    Qui est le fournisseur du combustible? Peut-on certifier que ce combustible que l’on dit local (merci de préciser le rayon) sera vertueux et suffisant.
    A ce propos je voudrai être informée et rassurée.

Informations de contact de Dall Energy

Dall Energy
Dr. Neergaards Vej 3, 1 DK-2970 Hørsholm
+45 70 60 20 20
Contact francophone :
Ann Bouisset - +45 8140 8956 - apb@dallenergy.com
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@dallenergy.com
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) Voir la présentation
Informations de contact de Scheuch

logo Scheuch
APitec
20, rue du Metz
F-59000 Lille
+33 320 31 61 52
@ www.scheuch-industrial-solutions.com a.berkoune@wanadoo.fr
Informations de contact de Terrao

Terrao
1 Chemin du Moulin FR-59136 Wavrin
+33 320 34 96 74
  •  
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email :
TerraoSave est un échangeur-laveur direct utilisant la technologie Terrao. Il récupère les fumées industrielles, les lave et en extrait la chaleur pour produire une énergie thermique hautement valorisable. Pour ce faire, TerraoSave extrait et brasse les rejets gazeux avec de l’eau ou des réactifs traditionnellement utilisés pour le lavage des effluents. Ce brassage permet le transfert de matières des fumées au liquide, ce qui facilite la récupération des polluants et leur traitement par les techniques classiques de la régénération de l’eau. Dans le même temps, il récupère la chaleur sensible et latente présente dans les fumées.