Une chaudière à bois Compte R. pour l’usine Michelin de Saint-Doulchard

La chaudière à vapeur Compte R. de 8 tonnes de vapeur/heure, photo Cofely

Le site Michelin de Saint-Doulchard dans le département du Cher est un site de production de pneus d’avions utilisant la technologie radiale. Les pneus de ce site équipent entre autre l’Airbus A380, les Falcon de Dassault, de nombreuses compagnies aériennes comme Air France KLM, l’armée de l’air américaine ou la patrouille de France.

La chaudière à vapeur, construite par les Ets Compte R. et d’une puissance de 5,5 MWth, fournit de la vapeur procédé (8T/h à 22 bar et 219°C). La chaudière bois est équipée d’un multicyclone et d’un électrofiltre afin de respecter une valeur limite d’émission de poussières inférieure à 50 mg/Nm3 à 11% d’O2.

Elle chauffe également les 95 000 m2 d’ateliers et de bureaux. La chaufferie biomasse vient en substitution d’une chaufferie au gaz naturel, ici conservée en appoint et secours, et produit 3270 tep/an, soit 85 % des besoins énergétiques du site. La consommation de bois est de 18 000 tonnes par an.

La chaufferie a été installée par Cofely, dans le cadre du 1er appel à projets BCIA 2009 (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture) du Fonds chaleur renouvelable. Avec l’installation de Michelin à Cholet, ce sont les premières chaufferies biomasse aidées dans le cadre de cet appel à projets à être mises en service. 

La mise en place de cet équipement permet de répondre à différents enjeux : développer la filière d’approvisionnement en bois énergie (création de deux postes et d’une plateforme bois énergie), réduire de 4% la facture énergétique du site de production de Michelin Saint-Doulchard, limiter la dépendance aux coûts de l’énergie fossile par l’utilisation de biomasse et réduire de 9 200 tonnes/an les émissions de CO2 du site.

Frédéric Douard

Informations de contact de Compte.R

Compte.R est cité aussi dans ces articles :
  • Le réseau de chaleur bois de la ville de L’Aigle fait faire de grosses économies à ses utilisateurs
  • A Evron en Mayenne, le groupe Bel a mis en place sa troisième chaufferie biomasse
  • Les entreprises Chaleur Bois Qualité Plus capables de fournir près de trois millions de tonnes de bois-énergie par an
  • Compte.R. recherche des talents pour répondre à la forte demande en chaufferies biomasse
  • L’association Chaleur Bois Qualité Plus tenait son assemblée générale 2022 à Arlanc
  • Sur l’Aubrac, une chaudière bois valorise les sous-produits des Ets Gaillard-Rondino
  • La chaufferie biomasse de 5 MW du réseau de chaleur de Sarrebourg inaugurée
  • Chauffage renouvelable avec les chaufferies bois du réseau de chaleur de Saint-Étienne
  • La chaudière bois de l’hôpital d’Alès, l’une des 3000 références du constructeur Compte.R
  • Rencontre avec Edouard Marienbach, président de Compte.R, premier chaudiériste biomasse de France
  • Tous les articles mentionnant Compte.R