Lien de bannissement

Un sixième réseau de chaleur au bois pour la Métropole de Rouen Normandie

Projet architectural de la future chaufferie de la Petite Bouverie, Atelier des deux Anges

La Métropole de Rouen Normandie compte 71 communes et près de 500 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2015, elle a pris les compétences  de distribution de l’énergie pour le gaz et l’électricité, mais aussi celle d’organisatrice des réseaux de chaleur. En avril 2017, elle a lancé une consultation en vue du renouvellement du contrat de délégation de service public portant sur le réseau de chaleur des villes de Rouen (une partie du Nord-Est de la ville), Bihorel, Bois-Guillaume et Darnétal. Ce nouveau contrat qui projette d’étendre le réseau, et qui était auparavant dénommé CURB, sera désormais appelé « Réseau de chaleur de la Petite Bouverie. »

Six réseaux de chaleur sur neuf alimentés en bois ou déchets ménagers

Le territoire de la Métropole de Rouen Normandie comporte neuf services publics locaux de distribution de chaleur indépendants les uns des autres. Ces neufs réseaux de chaleur délivrent de l’ordre de 335 000 MWh/an, dont 58% proviennent déjà d’une énergie renouvelable ou de récupération.

Ces EnR&R sont produites dans cinq réseaux de chaleur au bois à Mont-Saint-Aignan (14 MW de chaudières Eurobiomass), à Saint-Etienne-du-Rouvray (chaudière Compte R. de 10 MW), à Maromme (10 MW de chaudières Agroforst)dans le quartier Grammont de Rouen (chaudière Weiss de 5 MW), dans le quartier Cité Verte à Canteleu (chaudière Vyncke de 14 MW), ainsi que dans le réseau de chaleur Vésuve alimenté par l’usine d’incinération Vesta (38 MWth) en rive gauche sur les communes de Petit-Quevilly et Grand-Quevilly et dans deux petits réseaux avec pompes à chaleur sur nappe. C’est désormais au tour des communes de Bihorel, de Bois-Guillaume, de Darnétal et de Rouen d’accueillir le sixième réseau de chaleur au bois de la Métropole.

Rouen, photo Métropole de Rouen Normandie

Et n’oublions pas de citer aussi dans l’agglomération la centrale de cogénération à bois Bio Cogelyo Normandie à Grand-Couronne (chaudière AET de 55 MWth). Au total en 2020, avec la mise en service de la nouvelle chaufferie de la Petite Bouverie, la Métropole de Rouen Normandie comptera 175 MW de puissance thermique en bois-énergie ou en ordures ménagères résiduelles, et tous les réseaux de la Métropole seront majoritairement alimentés en EnR&R.

Passer de 100% gaz à 80% de biomasse sur le réseau de chaleur de la Petite Bouverie

Modèle de foyer de la chaudière Dall Energy à combustion étagée

La proposition de Dalkia, délégataire historique de ce réseau créé dans les années 60, a été retenue pour la concession et l’exploitation de ce réseau de chaleur étendu pour l’occasion. La durée de la délégation de service public est prévue pour 24 ans. Dans ce cadre, l’Appel d’Offres devait répondre à cinq objectifs :

    • verdir le réseau de chaleur, en passant d’un mix énergétique 100 % gaz à plus de 80 % d’énergies renouvelables ;
    • étendre le réseau avec un objectif de 177 GWh, soit plus du doublement de la taille du réseau actuel ;
    • proposer des moyens de production innovants en valorisant les ressources locales d’un écosystème vertueux ;
    • proposer une approche numérique en développant le concept de réseau « smart ready » ;
  • développer une offre en cohérence avec le projet environnemental de la MRN, la « COP 21 locale ».

La solution technique retenue

Pour le site de la Petite Bouverie, Dalkia a proposé de valoriser plusieurs types de biomasses dans une chaudière Dall Energy de 17 MW à large spectre biomasse et à combustion étagée. Celle-ci permettra la combustion d’écorces, de produits secs, de déchets de lin, de tailles de saule humides, de bois bocager en lien avec le monde agricole local (association Eden). La chaudière sera associée à un condenseur – laveur de fumées Terraotherm de 5,4 MW. Voir cette vidéo sur les chaudières Dall Energy :

Le projet prévoit aussi l’installation d’une deuxième chaufferie bois conventionnelle de 5 MW sur le site de la Lombardie à Rouen, également équipée du système de condensation Terraotherm pour 1,25 MW.

L’augmentation de la puissance de la chaufferie gaz naturel (en appoint et secours) et la récupération de la chaleur sur les deux unités de cogénération gaz existantes permettra d’atteindre un total de 73,5 MW.

Les chiffres clés du nouveau réseau en 2020-2021
Plus de 80 % d’énergies renouvelables
47 millions d‘euros d’investissement
73 MW installés dont deux chaudière bois couvrant près de 28 MW avec leurs condenseurs
Passer de 79 à 177 GWh de chaleur livrée par an
17 000 équivalents logements
46 km de réseau et 219 points de livraison, au lieu de 16 km et 102 sous-stations en 2018
27 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de  15 000 voitures retirées de la circulation
57 000 tonnes de bois-énergie par an (50 % plaquettes forestières classiques, 50 % d’autres biomasses)
Création de 32 emplois sur le territoire

Premier financement participatif sur un réseau de chaleur

En collaboration avec la société Lendosphere, Dalkia va lancer une campagne de financement participatif à hauteur d’un million d’euros pour intégrer chaque citoyen dans le projet, pour promouvoir le réseau et en favoriser le développement.

Frédéric Douard

Informations de contact de Dall Energy

Dall Energy
Dr. Neergaards Vej 3, 1 DK-2970 Hørsholm
+45 70 60 20 20
Contact francophone :
Ann Bouisset - +45 8140 8956 - apb@dallenergy.com
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@dallenergy.com
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) Voir la présentation
Informations de contact de Euroben

EUROBEN
331, Boulevard de la République - Z.I. B FR-62232 ANNEZIN
+33 321 57 26 57
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : y.fermon@euroben.fr
Euroben est une entreprise française, leader sur le marché de la fabrication et de la vente de grappins et de bennes électro-hydrauliques. Euroben est présent sur plusieurs secteurs industriels. Les produits sont destinés principalement aux entreprises de récupération et/ou de valorisation des déchets, aux sociétés métallurgiques, électro-métallurgiques, portuaires, aux cimenteries et verreries…
Informations de contact de Scheuch

logo Scheuch
APitec
20, rue du Metz
F-59000 Lille
+33 320 31 61 52
@ www.scheuch-industrial-solutions.com a.berkoune@wanadoo.fr
Informations de contact de Terrao

Terrao
1 Chemin du Moulin FR-59136 Wavrin
+33 320 34 96 74
  •  
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email :
TerraoSave est un échangeur-laveur direct utilisant la technologie Terrao. Il récupère les fumées industrielles, les lave et en extrait la chaleur pour produire une énergie thermique hautement valorisable. Pour ce faire, TerraoSave extrait et brasse les rejets gazeux avec de l’eau ou des réactifs traditionnellement utilisés pour le lavage des effluents. Ce brassage permet le transfert de matières des fumées au liquide, ce qui facilite la récupération des polluants et leur traitement par les techniques classiques de la régénération de l’eau. Dans le même temps, il récupère la chaleur sensible et latente présente dans les fumées.