Lien de bannissement

La solution d’hygiénisation des intrants de méthanisation d’Atlantique Industrie

Article paru dans le Bioénergie International n°67 de l’été 2020

Hygiéniseur Atlantique Industrie

L’entreprise Atlantique Industrie compte de nombreuses références d’installations d’hygiénisation en France et qui font la satisfaction des leurs exploitants. En tant que membre du cluster Méthatlantique, l’entreprise a participé à un webinaire le 25 juin 2020 qui a permis une mise à jour réglementaire. Selon le cadre européen, la règle de base est d’hygiéniser/pasteuriser tous les sous-produits animaux (SPAn) en amont des digesteurs, y compris les déjections animales. Des dérogations sont cependant possibles en cas de contexte sanitaire favorable et s’appliquent en France dans le cas de non dépassement des 30 000 tonnes d’intrants annuels et d’une dizaine d’apporteurs agricoles.

La solution proposée par Atlantique Industrie est l’EC’EAU BIO CHOP, un outil livrable clé en main et qui garantit l’innocuité des SPAn de catégories 2 et 3 conformément à la réglementation CE 142/2011. Équipé d’une pompe dilacératrice et d’un agitateur, ce système robuste fonctionne par lots et assure un traitement thermique simple et efficace.

Avantages

Simplicité d’installation le système Plug & Play permet une utilisation immédiate 100 % intégrée à un processus initial
Autonomie l’intégration à une unité existante est facilitée par une ligne entièrement automatisée
Traçabilité l’ensemble des paramètres réglementaires est enregistré
Entretien et maintenance matériel tout inox avec bonne accessibilité et nettoyage facile

La liste des intrants à hygiéniser est variée comme des SPAn de catégorie 3, du lisier, du digestat, et les projets d’hygiénisation le sont donc tout autant. Une large gamme de cuves de 1 à 50 m³ permet de répondre à tous projets en traitement amont ou aval

Hygiénisation amont

Pour des SPan C2 et C3 en mélange, une solution peut être proposée avec une préparation de la matière en fosse, avec accès facile et sécurisé pour les opérateurs, un système d’agitation et de dilacération LANDIA.

Les intrants préparés à 12 % de MS en moyenne sont exportés vers le broyeur 12 mm 3D réglementaire puis vers l’hygiénisation. Le cycle d’hygiénisation terminé, les intrants sont exportés vers des cuves de stockage ou intégrés en méthanisation. Ce processus permet d’homogénéiser le mix intrant ce qui facilite et optimise :

  • les transferts
  • la durée d’hygiénisation en évitant les phénomènes de flottaison et de solidification
  • la digestion avec une ration régulière calibrée et adaptée au taux de MS du digesteur.

Si seule une partie des intrants est soumise à hygiénisation, des déchets de cuisine et de table par exemple, il est possible de dimensionner un processus sur mesure avec des cuves adaptées (1 ; 2,5 ; 5 ; 10 ; 20 ou 50 m³).

Hygiénisation aval

Pour hygiéniser du digestat brut, il existe des solutions sur le post-fermenteur avec un système de stockage associé selon les besoins. Il est important de rappeler la nécessité d’acquérir un double agrément dans ce cas précis : agrément méthanisation et agrément fabrication d’engrais organiques.

Lien vers le support du webinaire hygiénisation du 25 juin 2020

Contact : methanisation@atlantiqueindustrie.fr +33 240 097 009 
- www.atlantiqueindustrie.fr

Frédéric Douard