François-Xavier Dugripon quitte Engie pour diriger Valbio

Précédemment Directeur du Programme clé Biogaz chez ENGIE, François-Xavier Dugripon intègre la société Valbio spécialisée dans la méthanisation et de l’épuration des effluents des industries agro-alimentaires. Au poste de directeur général, il aura pour mission d’accompagner la croissance et la structuration de l’entreprise, en France et à l’international, pour en faire un expert de la « décarbonisation de la chaîne alimentaire » dans le monde entier.

François-Xavier Dugripon, nouveau directeur général de Valbio

« Mon objectif avec VALBIO est de permettre aux acteurs de la chaîne alimentaire, de l’exploitant agricole à l’industriel, non seulement de trouver des solutions innovantes et éco-responsables de traitement de leurs sous-produits carbonés, mais au-delà, d’en tirer le maximum de valeur. Cela passe par des applications variées : permettre à une fromagerie de créer de nouveaux produits à partir de son petit lait, à un maraicher de chauffer et d’alimenter ses serres en CO2 à partir de la méthanisation de ses déchets de récoltes, … et bien d’autres usages que nos équipes créent sur mesure avec nos clients à travers le monde.  » a déclaré François-Xavier Dugripon.

Agé de 45 ans, François-Xavier Dugripon est ingénieur en Hydraulique et Mécaniques des Fluides (ENSEEIHT) et diplômé d’un Master en ingénierie gazière (Mines ParisTech). Il débute sa carrière en 1996 comme Responsable Travaux chez EDF GDF SERVICES, où il occupe différentes responsabilités d’ingénierie et de gestion des contrats de concessions, à Paris et dans la Sarthe, jusqu’en 2005. En 2005 et 2006, il contribue, au sein de la direction d’EDF GDF SERVICES, à la séparation des activités gaz et électricité entre ErdF et GrdF. En charge du développement gaz en Europe Centrale entre 2007 et 2009, il conduit l’intégration d’Izgaz, société de distribution de gaz d’Izmit (Turquie). Il rejoint ensuite COFELY, où il définit et met en oeuvre, entre 2009 et 2015, la politique de sécurisation des approvisionnements de bois-énergie.

Depuis fin 2015, François-Xavier Dugripon était en charge du programme clé biogaz du Groupe ENGIE, qui vise notamment à repérer les meilleures solutions biogaz pour les industrialiser et les intégrer dans les offres de services énergétiques et de mobilité verte d’ENGIE.

Créée en 2006, VALBIO, société du Groupe VALGO, est spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de solutions industrielles de traitement et de valorisation des sous-produits liquides et solides pour l’industrie agroalimentaire, le monde agricole et les collectivités. VALBIO développe ses propres procédés, en les adaptant aux problématiques spécifiques de ses clients. Par son expertise en efficacité énergétique, VALBIO fournit des solutions globales qui intègrent la valorisation de l’énergie du biogaz produit par méthanisation dans les procédés du client.

Les installations dépuration et de  méthanisation des Bergers du Larzac réalisées par Valbio, photo Frédéric Douard

VALBIO a livré et mis en service plus d’une centaine de stations d’épuration, dont une vingtaine par méthanisation dans les domaines agroalimentaires, au premier rang desquels figurent les secteurs de la fromagerie et des produits laitiers. VALBIO exporte également sa technologie à l’international et a réalisé une dizaine d’installations de méthanisation en Europe et sur le continent Américain.

Informations de contact de Valbio
logo VALBIO
2 avenue Gutenberg
F-31120 Portet-sur-Garonne
+33 534 60 63 60
@ www.valbio.com info@valbio.com
Valbio est cité aussi dans ces articles :
  • Atlantique Industrie équipe la production biogaz avec hygiénisation de Méthalayou
  • La fromagerie Baechler valorise son lactoserum en biogaz
  • La fromagerie des Bergers du Larzac valorise ses rejets par la méthanisation
  • 7 et 8 nov. 2013, rencontres nationales pour le développement du biogaz
  • Tous les articles mentionnant Valbio