Lien de bannissement

Investir dans un séparateur de phase de digestat avec Atlantique Industrie

Article paru dans le Bioénergie International n°71 de mars 2021

Séparateur FAN en fonctionnement chez Bioénergie Touraine, photo Atlantique Industrie

La société Atlantique Industrie propose des solutions sur l’ensemble de la chaîne de méthanisation en voie liquide. Pour la transformation du digestat, Atlantique Industrie distribue des presses à vis FAN avec une large gamme d’appareils pour répondre
aux différents besoins de la séparation solide/liquide.

Voici les différentes applications, les rendements et les caractéristiques principales des séparateurs à vis FAN :

  • Applications : liquides épais et visqueux de 0,1 % à 20 % de MS.
  • Plage de rendement de 40 à 100 m³/h, le débit réel dépendant du produit à séparer et des mailles du tamis. Le digestat solide contient de 25 à 55 % de MS, et le liquide de 5 à 7 %.
  • Caractéristiques : la vis de compactage et le tamis sont en acier inoxydable. Le tamis est nettoyé continuellement par la vis et les
    matières abrasives qu’elle transporte.
  • Options : dispositif de rinçage à l’intérieur du carter et vibreur pour améliorer le fonctionnement et le débit (système breveté).

La séparation des phases solide et liquide du digestat brut facilite sa gestion et optimise sa valorisation.

Séparateur FAN prêt à l’emploi, photo Atlantique Industrie

Le digestat liquide contient la majorité des nutriments, en particulier l’azote minéral, et constitue un très bon fertilisant. Par ailleurs, son utilisation partielle en recirculation vers le digesteur permet de :

  • diluer la matière sèche en tête de processus ;
  • ré-inoculer les micro-organismes
    responsables de la production de biogaz ;
  • participer au maintien de la chaleur ;
  • favoriser la stabilisation du pH par l’apport
    de pouvoir tampon.

Le digestat solide quant à lui se tient en tas et est pelletable. Cela facilite son stockage, sa manutention et son transport. Sa valeur agronomique se rapproche de celle d’un amendement organique.

Ces différents atouts contribuent à la performance de l’unité de méthanisation par l’optimisation du recyclage et de la logistique. Chaque usine possède néanmoins ses propres paramètres de fonctionnement optimal et qui varient en fonction des matières entrantes, de l’environnement, du dimensionnement et des choix de pilotage.

Voici deux exemples de sites qui transmettent leur retour d’expérience avec un séparateur FAN – 3.20 – 780 :

Thoiry Bioénergie a fait l’acquisition d’un séparateur FAN afin de clarifier son digestat. Les attentes techniques quant aux objectifs de séparation des phases sont remplies. Cet appareil, utilisé en série, a été intégré au processus existant de manière efficace.

Bio Énergie Touraine, qui a mis en place un d’un séparateur FAN – 3.20 – 780 avec une grille

Sortie du digestat solide chez Bio Energie Touraine, photo Atlantique Industrie

de 520, souhaitait d’une part réduire les volumes de stockage en digestat liquide, et d’autre part conserver un digestat solide plus humide et plus riche en valeur fertilisante. Les possibilités de réglages du séparateur FAN ont permis de répondre à ces objectifs. Les résultats au bout de huit jours de fonctionnement sont les suivants :

  • MS digestat brut : 8,5 %
  • MS digestat liquide : 6,9 %
  • MS digestat solide : 23 %

Débit de sortie du séparateur : 20,24 tonnes/heure

Les réglages sont opérés à deux niveaux : le capteur de pression de la pompe et les contrepoids qui régulent l’ouverture du clapet de sortie de l’appareil.

« Je suis ravi de cet investissement, car j’aime piloter mon unité avec précision et selon mes décisions, et cet appareil me le permet. Sa maintenance est simple et j’ai vite compris à quel moment je devais nettoyer le tamis en observant le fonctionnement de la pompe d’alimentation », Cyril Preteseille, responsable du site Bio Energie Touraine.

Cet équipement est également disponible sous format Plug & Play qui s’intègre en toute simplicité à une unité existante.

Contact information, services, pièces de rechange, location, vente : methanisation@atlantiqueindustrie.fr – www.atlantiqueindustrie.fr