Lien de bannissement

Le granulé de bois et l’agriculture, les deux piliers de Grasasa

Article paru dans le Bioénergie International n°38 de août-septembre 2015

Coopérative Grasasa à Sainte Sabine en Dordogne, photo Grasasa

Coopérative Grasasa à Sainte Sabine en Dordogne, photo Grasasa

Grasasa est un groupe coopératif agricole d’une centaine d’agriculteurs basé à Sainte-Sabine en Périgord : une entreprise 100% locale. Depuis plus de 40 ans, elle déshydrate et granule des fourrages et du bois en harmonie avec son territoire et en répondant aux principes du développement durable. La luzerne est une culture écologique : produite sans engrais azoté, elle améliore la qualité des sols et de l’eau qui ruisselle. C’est aussi une plante riche en protéines et en oméga 3. Le bois, brûlé pour la sécher est issu des forêts locales. Sa combustion contribue à la valorisation des sous produits ligneux et à l’amélioration de la forêt. Le bois est aussi l’élément de base pour la fabrication de granulés combustibles vendus localement. L’activité de la coopérative contribue clairement à économiser l’énergie fossile et donc à limiter le réchauffement planétaire.

Un peu d’histoire

La coopérative est créée en 1969 par une quinzaine d’agriculteurs de Sainte Sabine pour produire collectivement une unité de déshydratation de fourrages afin de mieux nourrir leurs troupeaux, notamment grâce à l’apport protéinique de la luzerne, ceci évitant d’importer du soja.

En 1981, suite aux deux premiers chocs pétroliers, le déshydrateur abandonne le fioul lourd comme source d’énergie pour la sciure de bois. Pour ce faire, un four à biomasse est créé de toute pièce par les adhérents. Dès l’année suivante, convaincus des avantages offerts par l’énergie bois, les adhérents-éleveurs transposent le principe pour leurs besoins domestiques et agricoles : des chaudières à granulés sont mises au point par quelques adhérents et les premiers granulés de bois sont fabriqués à Sainte-Sabine : ils feront partie des tout premiers granulés de bois fabriqués en France (Pour mémoire, l’usine Cogra 48 démarre cette même année)…

… pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°38 de août-septembre 2015.


Informations de contact de Fao

FAO - Fonderie et Ateliers de l'Ouest
05 rue Jean Marie Texier FR-35502 VITRÉ
+33 299 75 73 00
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@fao.fr
À l'origine, en 1921, l'entreprise est spécialisée dans la construction de matériels d’intérieur de fermes. Dès 1958 l'entreprise développe une nouvelle gamme d’équipements dédiés à la manutention, au stockage, au séchage et au nettoyage des grains.
Informations de contact de Promill

logo Promill Stolz
PROMILL
Route Nationale 12
F-28410 Serville
+33 2 37 38 91 93
@ www.promill.fr info@promill.fr