Lien de bannissement

FAO livre une installation clé en main pour le stockage et le transfert des granulés de bois

Article paru dans le Bioénergie International n°87 de septembre 2023

Extension réalisée en 2022 chez Touvet Combustibles, photo FAO

Basée en Isère, l’entreprise Touvet Combustibles est spécialisée dans la distribution de granulés de bois en vrac et de produits pétroliers à destination des particuliers et des professionnels. Confrontée à des opérations de manutention de big-bags trop importantes, l’entreprise a sollicité FAO, spécialiste de la collecte et du stockage de produits en vrac, pour optimiser son processus de réception, de stockage et de chargement des granulés de bois.

Une optimisation nécessaire pour répondre à une demande croissante en granulés bois

Initialement, Touvet Combustibles recevait des granulés de bois en vrac dans des big-bags, qui étaient ensuite stockés dans leur entrepôt. Les big-bags étaient manipulés à l’aide de chariots élévateurs ainsi que par des interventions humaines. Face à la demande croissante de granulés de bois résultant d’une conjoncture favorable, et afin de satisfaire ses clients, Touvet Combustibles a souhaité optimiser son processus logistique. L’entreprise a donc fait appel à FAO afin de gagner en autonomie et d’augmenter sa capacité de stockage.

L’installation de stockage de granulés réalisée en 2016 par FAO, photo Touvet Combustibles

Gaëtan Davard, responsable commercial chez FAO, témoigne : « En 2016, le client nous a sollicités pour créer une installation lui permettant de réceptionner les granulés en vrac par semi-remorques plutôt que par big-bags, ainsi que de charger les camions tout en garantissant une qualité optimale. En tant que concepteur, fabricant et installateur, FAO a été en mesure de gérer le projet de A à Z en s’adaptant parfaitement aux besoins du client. »

Une installation complète clé en main

Pour répondre aux besoins spécifiques de Touvet Combustibles, FAO a réalisé une installation comprenant une fosse de réception, un élévateur à godets et deux silos de stockage sur cône à 45 degrés, d’une capacité unitaire de 690 m³ chacun.

La manutention, avec un débit de 80 tonnes par heure, remplit les silos et les reprend pour ensuite charger un boisseau tampon. Sous ce dernier se trouve un séparateur magnétique permettant d’éliminer les éventuels corps étrangers métalliques présents dans les granulés.

Granulés de bois, photo FAO

« Nous avons également intégré un tamiseur pour garantir un taux minimal de fines dans le produit, garantissant un produit de qualité conforme aux normes », explique Gaétan Davard.

L’expédition des granulés est assurée par une navette de chargement, évitant ainsi de déplacer les camions lors du chargement.

« L’opérateur situé sur une passerelle a accès à un pupitre de commande de la navette. Il peut alors remplir le camion de manière optimale, tout en surveillant le poids du chargement. »

FAO a également assuré toute la partie électricité et automatisme. La société a développé une solution personnalisée permettant une gestion globale de l’installation depuis le bureau du client, situé à quelques centaines de mètres. Des pupitres d’identification ont été installés pour faciliter la livraison et le chargement des produits sur le site.

« Étant donné la diversité des types de granulés, les chauffeurs peuvent être dirigés vers le silo approprié dès leur identification. Ce système garantit une traçabilité totale et une sécurité optimale de l’installation », précise le responsable commercial.

Intégration d’une manche de chargement

Touvet Combustibles était aussi confronté à des problèmes liés à l’émission de poussières lors du chargement des camions. Cela obligeait les opérateurs à porter des masques, tandis que l’entreprise devait effectuer des nettoyages réguliers pour éliminer les poussières.

Manche de chargement télescopique Modulflex, photo FAO

Afin d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, l’entreprise a de nouveau sollicité FAO, qui a fourni et installé une manche de chargement télescopique sur la navette.

« Cette manche de chargement descend au fond de la citerne et remonte au fur et à mesure que le camion se remplit. Les poussières sont aspirées grâce à un système d’aspiration centralisé équipé d’un filtre. Aujourd’hui, l’émanation de poussières est réduite au minimum et les salariés peuvent travailler dans de bonnes conditions », déclare Gaétan Davard.

Une extension majeure en 2022 pour une entreprise en pleine croissance

Touvet Combustibles a connu un accroissement de son activité entre 2017 et 2022, nécessitant ainsi une extension de son installation pour renforcer sa réactivité, son autonomie et sa compétitivité. À la fin de l’année 2021, l’entreprise a commandé à FAO deux nouveaux silos identiques aux premiers, avec manutention d’alimentation et de reprise de ces silos.

« Nous avons également installé un deuxième élévateur pour permettre la réception et l’expédition simultanée des produits, ce qui n’était pas possible auparavant », ajoute le responsable commercial.

Les quatre silos de l’installation sont équipés de capteurs de niveau radar, permettant ainsi au client de visualiser en temps réel l’état des stocks et d’optimiser les réapprovisionnements. L’intégration des nouveaux silos sur le site a été facilitée par les discussions antérieures entre FAO et le client concernant les évolutions possibles du projet. Touvet Combustibles avait déjà réalisé la dalle béton nécessaire pour accueillir les deux silos supplémentaires.

Pupitre de commande des installations dd stockage chez Touvet Combustibles, photo FAO

Concernant la manutention, FAO a dû s’adapter aux spécificités des granulés bois. La société a conçu du matériel spécifique pour répondre aux problématiques liées au convoyage de granulés bois, en utilisant des vitesses adaptées et des matériaux préservant l’intégrité du produit. De plus, le site du client étant situé en altitude en Isère, des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour faire face aux conditions climatiques et à l’environnement : protection contre la neige et le gel, systèmes anti-avalanches en toit de silo, résistance aux charges, etc.

FAO, une expertise et un savoir-faire depuis plus de 60 ans

Basée à Vitré en Ille-et-Vilaine, FAO est une entreprise spécialisée dans la collecte, le stockage et le transfert de produits en vrac depuis plus de 60 ans. Forte de son expérience et de son expertise, FAO conçoit, fabrique et distribue des solutions globales adaptées aux besoins spécifiques des industriels, agriculteurs, négociants et organismes stockeurs.

Pilotage centralisé de l’ensemble de l’installation via écran tactile intégré à l’armoire de commande, photo FAO

En plus des solutions clé en main pour le stockage et le transfert de produits vrac, FAO propose également des services d’assistance et de maintenance pour assurer le suivi et l’entretien des installations. L’entreprise effectue des inspections et des opérations de maintenance préventive pour garantir leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard


Informations de contact de Fao

FAO - Fonderie et Ateliers de l'Ouest
05 rue Jean Marie Texier FR-35502 VITRÉ
+33 299 75 73 00
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@fao.fr
À l'origine, en 1921, l'entreprise est spécialisée dans la construction de matériels d’intérieur de fermes. Dès 1958 l'entreprise développe une nouvelle gamme d’équipements dédiés à la manutention, au stockage, au séchage et au nettoyage des grains.