Première unité de filtration membranaire de biométhane de STEP en France

Station d’épuration Arvéa à Arenthon en Haute-Savoie

Le biométhane carburant, photo GrDF
Avant d’être valorisé en biométhane, le biogaz doit subir un processus d’épuration pour atteindre les standards du gaz naturel du réseau de GrDF. Pour ce faire, les composants du biogaz autres que le méthane doivent être séparés de celui-ci. Après un pré-traitement, le biogaz est épuré par une technologie membranaire. Energie renouvelable produite localement et bénéficiant d’un bilan carbone neutre, le biométhane carburant présente par ailleurs l’avantage de n’émettre aucune particule fine.
Pour cette opération, Degrémont et Prodéval ont mis en commun leur savoir-faire technologique : Degrémont fournit ses compétences dans la valorisation du biogaz issu des usines de traitement des eaux usées, tandis que Prodéval avec son procédé VALOPUR® permet la production de biométhane à partir du biogaz.

Filtre membranaire SEPURAN® de Evonik
VALOPUR® est un procédé haute performance d’épuration membranaire de biogaz pour la production de BioGNV (gaz naturel pour véhicules), et de biométhane conforme aux normes européennes d’injection sur le réseau de gaz naturel. Le procédé VALOPUR® repose sur l’utilisation de membranes hautes performances SEPURAN® (produit de la société EVONIK) qui permettent d’atteindre un rendement épuratoire supérieur à 99% soit moins de 1% de perte en méthane.
Après pré-traitement, le biogaz est comprimé à la pression de travail comprise entre 10 et 16 barg avant d’être introduit dans les modules de filtration membranaire. La différence de taille des molécules leur confère des vitesses de diffusion différentes au travers des parois des membranes permettant ainsi de séparer le méthane (vitesse de diffusion faible) des autres composés (dioxyde de carbone, eau, azote,oxygène,..).Le nombre de module, leur configuration multi-étagée ainsi que les conditions de pressions appliquées permettent d’atteindre et de garantir des performances épuratoires élevées conformes aux normes d’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel.
>> Voir la vidéo de présentation du projet :
Les avantages de l’épuration membranaire

Embout du filtre membranaire SEPURAN® de Evonik
Procédé simple et robuste s’adapte automatiquement aux variations de débit et de composition du biogaz à traiter pour une exploitation simplifiée, et une production stable,
- démarrage et arrêt de l’installation possibles sur de courts intervalles assurant une grande flexibilité d’exploitation,
- performances épuratoires atteintes en quelques minutes permettant d’optimiser l’injection réseau et de réduire les pertes en biométhane,
- maintenance réduite car procédé simple (peu de pièces en mouvement),
- alimentation directe dans le réseau de distribution du gaz naturel (pression inférieure à 16 barg) sans compression supplémentaire.
Procédé propre et respectueux de l’environnement

Détail de la membrane polymère SEPURAN® de Evonik
- pas de consommation d.eau ou autres consommables,
- oxydation des gaz de purges avant rejet à l’atmosphère.
Procédé évolutif
- Augmentation de la capacité de traitement par simple ajout de membranes et modification des paramètres de fonctionnement.
Contacts :
- Communauté de Communes du Pays Rochois
- Degrémont
- www.prodeval.eu/fr
- Evonik : Thomas Lange, +49 2365 49-9227 – thomas.lange2@evonik.com – www.evonik.com
Informations de contact de Prodeval
![]() |
⚑ | PRODEVAL
7 rue Anne-Marie Staub, Quartier du 45ème parallèle FR-26300 Chateauneuf-sur-Isère |
☎ | +33 475 40 37 37 |
---|---|---|---|---|
www.prodeval.eu | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez nous par email : prodeval@prodeval.eu |
Prodeval est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de Evonik
⚑ | Evonik Fibres GmbH Gewerbepark 4 AT-4861 Schörfling |
☎ | +43 7672 701-2891 |
---|---|---|---|
@ | www.sepuran.com sepuran@evonik.com |