Visite de la chaufferie bois de Louviers dans l’Eure

La chaufferie communale de Louviers dans l’Eure, photo Atelier des Deux Anges

La chaudière Compte R. de 7 MW lors de son montage, photo Atelier des Deux Anges
La chaufferie bois de 7 MW fournie par les Ets Compte R. et inaugurée le 5 mars 2015 consommera environ 9 400 tonnes de bois par an. Son réseau de chaleur de 7,85 km dessert 900 logements et 22 équipements publics, comme l’hôpital, le gymnase Maxime-Marchand, les collèges, la mairie, le musée, l’hôtel d’agglomération, le cinéma, la piscine. Prochain abonnée : la future patinoire, qui jouxtera l’Espace Nautique. La biomasse couvrira 75 % des besoins en énergie, la part restante étant complétée par la chaufferie de Maison Rouge, avec 14 % par un moteur de cogénération et 11 % par des chaudières au gaz naturel.
Le projet a représenté un investissement de 7,5 M€. Le chantier qui a duré un an s’est accompagné, outre la création de la chaufferie biomasse, de la restructuration de la chaufferie existante de Maison Rouge, de la création de 32 nouvelles sous-stations (soit 44 au total) et de l’extension du réseau de 6 815 ml à 7845 ml.
Les visites seront animées par l’opérateur Dalkia. Durée : 30 mn. Pour des raisons de sécurité, la chaufferie peut accueillir des groupes de 10 personnes maximum par créneau.
Inscription obligatoire auprès d’Hervé MATHIEU : herve.mathieu@alec27.fr