La Mission Chaleur Renouvelable de Lozère fêtait ses 20 ans à Aumont-Aubrac

La Maison de La Terre de Peyre accueillait les 20 ans de la Mission Chaleur Renouvelable, photo Frédéric Douard

Le 20 septembre 2022 à Aumont-Aubrac, une centaine de personnalités locales et de professionnels du bois et de l’énergie a participé au vingtième anniversaire de la Mission Chaleur Renouvelable de la Lozère, une mission dénommée Mission Bois Energie Lozère jusqu’en 2018 et qui a permis la réalisation de plus de 200 chaufferies industrielles et collectives à bois dans le département.

L’événement a démarré par une table ronde sur la chaleur renouvelable dans la transition énergétique, un sujet animé par Nathalie Trousselet de l’ADEME Occitanie. Puis, également invité, votre serviteur a décrit, de manière chiffrée et contextualisée, les tensions actuelles sur les combustibles bois, granulés, plaquettes et bûches, et répondu aux questions des participants.

Table ronde avec Frédéric Douard et Nathalie Trousselet avant la cérémonie d’anniversaire, photo SDEE 48

Les prises de paroles des responsables locaux ont clôturé la cérémonie d’anniversaire avec Alain ASTRUC, Président du SDEE, actuelle structure porteuse de la Mission ; Thierry JULIER, Président de la CCI de la Lozère (structure porteuse de la Mission jusqu’en 2019) ; Camille FABRE, Directeur Général Délégué à l’ADEME Occitanie ; Bernard BASTIDE, Conseiller Régional : Dominique DELMAS, Conseillère départementale en charge de l’environnement ; et Philippe Castanet, Préfet de la Lozère.

Les prises de paroles durant la cérémonie d’anniversaire, photo SDEE 48

Dans la prolongation de cette cérémonie, Aumont-Aubrac a aussi accueilli les 21 et 22 septembre, les animateurs Chaleur Renouvelable de la Région Occitanie pour des ateliers d’échanges avec l’ADEME. La visite de la chaufferie bois de l’entreprise Gaillard-Rondino à Aumont-Aubrac été organisée à cette occasion.

Voir également l’article de notre magazine sur les vingt ans de la Mission Bois Energie Lozère, publié à l’occasion de cet anniversaire : Les vingt ans et les 200 chaufferies de la Mission Bois Énergie Lozère

Pour plus de renseignements sur la Mission Chaleur Renouvelable de Lozère :

Frédéric Douard, à Aumont-Aubrac

Voir également tous nos articles et reportages en Lozère :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *