L’observatoire du bois-énergie en Occitanie, formidable outil pour les projets collectifs

Article paru dans le Bioénergie International n°74 de septembre 2021
Depuis plus de dix ans, l’association des Collectivités Forestières d’Occitanie anime l’Observatoire inter-régional du bois-énergie. Ce service met à disposition des élus et des professionnels qui les accompagnent une base de données recensant les informations et caractéristiques de toutes les installations de chauffage collectif au bois existantes et en projet dans la région. Cette boite à outils permet de trouver des analyses spatiales chiffrées en temps réels de toutes les installations publiques d’Occitanie.

Né d’un besoin de suivi et d’évaluation des projets sur le territoire régional, l’observatoire constitue une ressource pour connaître et suivre l’évolution de la filière. Il est alimenté en continue par les missions départementales du réseau chaleur renouvelable. Voici les différents outils qu’il contient.

Voir la cartographie dynamique des chaufferies, plateformes et fournisseurs de bois-énergie en Occitanie.

Le bilan des installations

En 2021, le parc de chaufferies collectives au bois en Occitanie a dépassé la barre des mille installations, représentant une puissance installée de 500 MW et une consommation de plus de 600 000 tonnes de bois par an. Pour alimenter ce parc de chaufferies, plus de cent plateformes de bois-énergie affichent une capacité de stockage instantanée qui dépasse les 100 000 tonnes. Le détail par département, et la liste des installations est disponible dans l’onglet OBSERVATOIRE du site Internet www.boisenergie-occitanie.org.

Les coordonnées des animateurs et des professionnels du territoire

Chaufferie bois modulaire, photo URCOFOR Occitanie

Afin de développer, valoriser et promouvoir l’usage collectif du bois-énergie, l’ensemble du territoire régional est couvert par un réseau de missions départementales Chaleur Renouvelable ayant pour but de :

  • Donner gratuitement informations et conseils objectifs sur le bois-énergie, le solaire thermique et la géothermie,
  • Étudier l’opportunité technique et économique de ces modes de chauffage,
  • Fournir une aide aux démarches administratives,
  • Effectuer le suivi des chaufferies en fonctionnement,
  • Contribuer à la structuration des filières d’approvisionnement.

L’annuaire des professionnels du bois-énergie en Occitanie fournit, dans l’onglet LE RÉSEAU, la liste des professionnels étant déjà intervenus sur le territoire : bureaux d’études, installateurs, architectes et fournisseurs de bois-énergie.

Un outil pour les bureaux d’études : le simulateur analyse les principales informations de la base de données

Le simulateur a été mis en service en 2020 pour valoriser les 400 champs de la base de données des mille chaufferies collectives au bois d’Occitanie. Il permet de sortir des ratios moyens issus de l’observatoire et calculés en temps réel. Il simule les principaux ratios à partir des surfaces de chaufferies, puissance installées, consommation en MWh ou tonnes, type de combustible, volume du silo, coût d’investissement des chaudières bois. Il est aussi possible d’y calculer les ratios moyens correspondant à son projet dans l’onglet VOTRE PROJET.

D’autres outils complètent le site :

  • L’outil des appels d’offres en cours de mise en œuvre s’adresse aux maîtres d’ouvrage à la recherche d’un bureau d’étude, installateur, exploitant ou fournisseur. L’annonce s’efface lorsque la date limite de réponse est dépassée.
  • Le questionnaire bois-énergie à destination des maîtres d’ouvrage : un quizz rapide reprenant l’ensemble des critères favorisant l’utilisation du bois-énergie a été créé. Il est possible de le compléter en ligne dans l’onglet VOTRE PROJET. Si le maître d’ouvrage le souhaite, il est aussi possible d’envoyer les résultats du projet envisagé au chargé de mission du département.
  • Le vrai/faux du bois-énergie répond aux idées reçues.

Désormais, l’autonomie énergétique des territoires et la durabilité des énergies sont des préoccupations pour toutes les collectivités. Le réseau Chaleur Renouvelable est là pour les aider. Avec les Collectivités Forestières, il s’adresse à tous les porteurs de projets collectifs, privés ou publics, avec une action prioritaire en direction des élus.

Voir le site :
 www.boisenergie-occitanie.org/observatoire

Gwendoline WEILLER – gwendoline.weiller@communesforestieres.org – 04 11 75 85 17 – 06 32 99 27 96 – www.boisenergie-occitanie.orgwww.collectivitesforestieres-occitanie.org

>> Télécharger aussi le Guide d’accompagnement des projets de bois-énergie dans les collectivités