L’agglomération de Lorient produit du biométhane à partir des déchets urbains

Le centre de stockage de déchets de Kermat permet d’injecter jusque 85 m3 de biométhane par heure dans le réseau, image GRDF
Le projet de valorisation du biogaz de l’installation de stockage de déchets urbains de Lorient Agglomération en biométhane s’inscrit au cœur des enjeux de développement durable de son territoire. La production de biométhane par épuration et injection du biogaz issu de la dégradation en casiers de stockage des déchets ménagers ultimes améliore le mix énergétique du territoire de Lorient Agglomération tout en contribuant à la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre.

La centrale de purification de biométhane de Kermat, image GRDF
Grâce au biométhane de l’ISDND de Kermat, la commune d’Inzinzac-Lochrist peut prétendre ainsi verdir 70% des besoins en gaz des foyers de la commune. La capacité de production du site en biométhane donne également la possibilité d’alimenter une trentaine de bus ou de bennes à ordures ménagères en bioGNV au bénéfice d’une mobilité plus propre pour l’agglomération, en réponse au développement de plus d’économie circulaire.
Frédéric Douard
Lire également sur les actions climat l’agglomération de Lorient :
- Première injection de biométhane à l’ISDND de Lorient Agglomération
- L’agglomération de Lorient agit localement pour limiter le réchauffement climatique
Belle réalisation . Il ne semble pas y avoir de stockage de biogaz . Ce tampon aurait il pu réduire la taille de la ligne de traitement du procédé wagabox ?