Le biogaz de la décharge de Claye-Souilly sera désormais transformé en biométhane

Les installations actuelles de cogénération à partir du biogaz sur le site de l’ISDND de Claye-Souilly, photo Veolia

Début octobre 2020, Veolia et Waga Energy ont lancé la construction d’une unité de purification du biogaz issu de la fermentation des déchets enfouis dans la décharge de Claye-Souilly. L’installation permettra d’alimenter en gaz renouvelable 20 000 foyers de la région parisienne dès février 2022. Elle contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique en substituant le gaz naturel par du biométhane dans le réseau.

A partir de 2022 et pour quinze ans, ce site produira 120 GWh de gaz par an, ce qui en fera le second plus gros site d’injection de biométhane en France, et la plus grande capacité de production de gaz vert à partir d’une installation de stockage de déchets non dangereux en Europe. C’est le troisième projet de gaz vert engagé par Veolia et Waga Energy.

La construction de l’unité WAGABOX® et son raccordement au réseau de gaz naturel représentent un investissement de 10 millions d’euros qui sera supporté par Waga Energy. Le groupe Veolia réalisera les aménagements nécessaires à l’accueil de l’équipement sur son site pour un montant d’un million d’euros.

Depuis 2006, le centre de stockage de déchets non dangereux de Claye-Souilly de Veolia valorise le biogaz issu des déchets sous forme d’électricité et de chaleur. Veolia y a aussi développé dès 2009 la première unité de production de biométhane carburant à partir de déchets (Meth’OD). La WAGABOX® qui remplacera une partie de ces équipements, épurera 3 000 m3 de biogaz par heure , avec un rendement énergétique et environnemental supérieur.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Waga pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Waga est cité aussi dans ces articles :
  • Première injection de biométhane à l’ISDND de Lorient Agglomération
  • La décharge de Saint-Palais injecte du biométhane dans le réseau de gaz naturel
  • Le biogaz de la décharge de Pavie va être purifié pour être injecté dans le réseau
  • Waga inaugure la première unité de purification de biogaz de décharge
  • Suez fait confiance à Waga pour l’épuration du biogaz de décharge
  • Waga Energy épure le gaz de décharge en biométhane par distillation cryogénique
  • Tous les articles mentionnant Waga