Lien de bannissement

Démarrage d’une unité de production de biométhane de décharge à Cowansville au Québec

Démarrage d’une unité de production de biométhane de décharge à Cowansville au Québec

La centrale biométhane de Cowansville au Québec

Zone-Éco, fournisseur de services d’enfouissement, de compostage et de revalorisation des déchets, et Waga Energy Canada, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, ont démarré le 3 juillet 2024 une unité de production de biométhane sur le site de stockage des déchets de Cowansville au Québec. Grâce à cette installation, le biogaz émis spontanément par les déchets enfouis sur le site est valorisé sous forme de biométhane, substitut renouvelable au gaz naturel fossile. Ce biométhane est injecté directement dans le réseau d’Énergir, principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, pour alimenter les particuliers et les entreprises.

L’unité injectera en moyenne 30 GWh de biométhane par an, soit la consommation d’environ 1750 foyers québécois, évitant ainsi l’émission de plus de 5 500 tonnes d’équivalent CO₂ par an dans l’atmosphère. L’équipement produit une énergie locale et renouvelable pour substituer les énergies fossiles dans le chauffage urbain ou des applications industrielles. Cette installation contribue ainsi à l’objectif fixé par le gouvernement québécois d’injecter 10 % de biométhane dans les réseaux d’ici à 2030.

Il s’agit de la troisième unité de production de biométhane démarrée par Waga Energy au Québec. Ces équipements représentent une capacité installée de près de 195 GWh par an. Une quatrième unité est en construction à Hartland, en Colombie-Britannique.

Zone-Éco, organisme public du comté de Brome-Missisquoi, gère le site de stockage de Cowansville qui peut traiter jusqu’à 75 000 tonnes de déchets par an, provenant du comté de Brome-Missisquoi et des comtés limitrophes. Le biogaz produit par les déchets était jusqu’à présent brûlé dans une torchère pour éviter les émissions directes de méthane dans l’atmosphère.

Anciennement connue sous le nom de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM), l’organisation a changé de nom en 2023 pour devenir Zone-Éco.

Frédéric Douard


Waga-Energy pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr