Lien de bannissement

La décharge de Saint-Palais injecte du biométhane dans le réseau de gaz naturel

La WagaBox de Saint-Palais, photo Veolia

Depuis le 6 novembre 2018, les habitants de Saint-Palais dans le département du Cher et des environs peuvent consommer du gaz renouvelable provenant de l’installation de stockage des déchets non dangereux située sur la commune, exploitée par Veolia et qui reçoit 90% des déchets en provenance des collectivités et des industriels du département. Ce gaz est produit par l’épuration du biogaz issu de la fermentation des déchets organiques du site. Le biogaz est épuré par une solution développée par Waga Energy. Le biométhane est injecté dans le réseau exploité par GRDF et vient ainsi alimenter les habitants des foyers locaux.

Depuis 2011, le site de Saint-Palais est équipé de micro-turbines qui produisaient de l’électricité injectée sur le réseau Enedis. La capacité de ces équipements ne suffisant plus à absorber la production de gaz du site, Veolia a décidé de purifier et d’injecter le gaz, une solution qui permet de valoriser 100 % du gaz produit. Celui-ci est ensuite facilement stocké et transporté grâce aux infrastructures gazières existantes. GRDF a construit 1400 mètres de canalisation pour raccorder le site au réseau gaz, propriété du SDE 18.

La technologie utilisée, la Wagabox®, combine deux techniques : la filtration membranaire et la distillation cryogénique. La nouvelle installation représente un investissement de 3,5 millions d’euros.  

 Frédéric Douard

 


Waga-Energy pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr