Première injection de biométhane à l’ISDND de Lorient Agglomération

Première injection de biométhane à l’ISDND de Lorient Aglomération

L’unité de purification du biogaz de l’ISDND de Kermat à Inzinzac-Lochrist, photo Lorient Agglomération

Après huit mois de travaux, l’unité d’épuration du biogaz issu du centre d’enfouissement des déchets de Lorient Aglomération, situé à Kermat sur la commune d’Inzinzac-Lochrist, a été mise en service pour une durée de 15 ans minimum. La première injection de biométhane a eu lieu le 26 novembre 2019 dans le réseau de distribution GRDF, avec le même niveau de qualité que le gaz naturel.

Conçue par la startup grenobloise Waga Energy, elle permet de valoriser 90% du biogaz produit sur le site. Le gisement de biogaz du site de Kermat va permettre à Lorient Agglomération de produire 7 GWh de gaz renouvelable par an, d’alimenter ainsi 70% de la consommation annuelle en gaz de la commune d’Inzinzac-Lochrist et d’éviter l’émission de 1 500 tonnes de CO2 chaque année. L’unité va bénéficier d’une phase d’observation de 1 500 heures pour surveiller l’ensemble des paramètres de la machine et qualifier ses performances au regard des engagements de Waga Energy.

Cette installation s’inscrit dans les objectifs du Plan climat air énergie territorial de Lorient Agglomération adopté en 2018 qui a pour ambition à l’échelle du territoire, d’ici 2050, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par quatre, rénover totalement le parc bâti, augmenter très fortement la part de déplacements à vélo, réduire de 50% les consommations énergétiques et adapter le territoire aux effets du changement climatique.

Grâce à cette unité d’injection de biométhane, Lorient Agglomération s’insère pleinement dans les ambitions du Pacte biogazier breton signé entre l’Etat, la région Bretagne, l’Ademe, GRDF, GRTgaz et le pôle Energie Bretagne. Il a pour objectif d’atteindre 10% de gaz renouvelable dans les réseaux bretons dès 2025.

Frédéric Douard


Waga pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Waga est cité aussi dans ces articles :
  • L’agglomération de Lorient produit du biométhane à partir des déchets urbains
  • La décharge de Saint-Étienne-des-Grés au Québec valorisa son biogaz en biométhane
  • Le biogaz, nouveau marché pour la vanne de régulation ARI-STEVI Vario 448
  • Le biogaz de la décharge de Claye-Souilly sera désormais transformé en biométhane
  • La décharge de Saint-Palais injecte du biométhane dans le réseau de gaz naturel
  • Le biogaz de la décharge de Pavie va être purifié pour être injecté dans le réseau
  • Waga inaugure la première unité de purification de biogaz de décharge
  • Suez fait confiance à Waga pour l’épuration du biogaz de décharge
  • Waga Energy épure le gaz de décharge en biométhane par distillation cryogénique
  • Tous les articles mentionnant Waga