Waga Energy signe un partenariat industriel avec Fives pour la fabrication de ses modules d’épuration de gaz de décharges
La société Waga Energy, basée à Eybens près de Grenoble, fabrique depuis 2015 des unités de purification de biogaz issu des sites d’enfouissement des déchets, le gaz de décharge, grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée Wagabox et qui fait appel à un procédé de liquéfaction cryogénique. 21 novembre 2024, l’entreprise annonce la signature d’un accord de coopération de long terme avec le groupe français Fives, afin d’optimiser la conception et la fabrication de ses modules dans lesquelles sont déjà intégrées les solutions Fives depuis la création des Wagabox.
Fives, successivement dénommée Compagnie de Fives-Lille, Fives-Lille-Cail, Fives-Cail-Babcock, puis enfin Fives depuis 2007 a été crée en 1812 à Fives, du nom nom de l’ancienne commune rattachée à Lille lors de l’agrandissement de la ville en 1858. Fives a signé quelques-uns des plus beaux ouvrages de l’ère industrielle : premières locomotives à vapeur françaises, pont Alexandre III à Paris, charpentes métalliques de la Gare d’Orsay et ascenseurs de la Tour Eiffel. Aujourd’hui entreprise mondiale, implantées dans 24 pays et forte de 9000 collaborateurs, Fives conçoit et fabrique des échangeurs de chaleur, des boites froides et des pompes cryogéniques pour les plus grands acteurs mondiaux des gaz industriels.
En s’associant au groupe Fives, Waga Energy ambitionne d’intensifier son développement en Europe et en Amérique du Nord. Les 28 unités Wagabox, toutes équipées de la technologie Fives, exploitées par Waga Energy en France, en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis, ont permis d’éviter l’émission de 63 000 tonnes d’équivalent CO₂ au cours du premier semestre 2024, par la substitution du gaz naturel fossile.
Pour produire du biométhane à partir des gaz de sites de stockage de déchets, il faut séparer le méthane des autres composants jusqu’à atteindre une concentration supérieure à 98 %. Le traitement s’effectue en deux étapes : le gaz brut est d’abord filtré au moyen de membranes pour extraire le dioxyde de carbone et les impuretés, puis distillé à température cryogénique pour séparer le méthane de l’azote et de l’oxygène. On obtient en fin de traitement un biométhane de haute qualité, pouvant être injecté directement dans le réseau local de distribution du gaz.
Plus d’informations :
Frédéric Douard
Waga-Energy pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr