La nouvelle déchiqueteuse de la CUMA Défis 85 pour valoriser le bocage

Chantiers des CUMA Défis 85 et Bocage, image Loagri
Ce reportage de Loagri-Vidéo montre un chantier de production de plaquettes bocagères réalisé en partenariat avec la CUMA Défis de Vendée et la CUMA du Bocage des Deux-Sèvres sur une parcelle agricole. Le déchiquetage est réalisé avec une déchiqueteuse Valormax D821 de chez NOREMAT et le débardage avec une remorque à fond poussant FLIEGL.
Les deux CUMA, avec leur 400 adhérents, coopérèrent pour produire 50 000 mètres cube de plaquettes bocagères par an. Ces chantiers mobilisent 600 heures de déchiquetage et 1200 heures de tracteurs dont les consommations cumulées en carburant se montent 0,8 litre de gazole par mètre cube de plaquettes, soit 1% de l’énergie contenue dans le bois-énergie ainsi produit, ce qui est très peu !
Le Valormax D821, acquis en 2020, a pris la relève d’une autre machine Noremat, une 56 100 acquise en 2012. La nouvelle machine plus puissante permet à la fois de passer des bois plus gros et permet surtout de ne pas « mouliner » et de produire beaucoup moins de fines. Cette activité fournit des débouchés au bois de haies et participe au maintien du bocage.
https://youtu.be/OCmjY8mrj74
Contact : www.cuma-defisdubocage.fr
Frédéric Douard