Une chaudière collective à bois de 5,5 MW pour Châteaucreux à Saint-Etienne

La chaudière bois COMPTE.R, photo Nicolas Stach, DRAAF Rhône-Alpes
Cofely s’est engagé auprès de la Ville de Saint-Etienne dans ce projet avec la volonté commune de s’inscrire dans une politique de développement durable. En effet, le réseau, comprenant quatre km de réseau d’eau chaude et deux km de réseau d’eau glacée, est alimenté par une chaufferie biomasse d’une puissance de 5,5 MW consommant 12 000 tonnes par an de bois énergie.
L’installation permettra d’économiser 2 250 tonnes équivalent pétrole par an et d’éviter 100 000 tonnes d’émissions de CO2 sur la durée du contrat.
Le réseau de Châteaucreux représente également un formidable atout pour la filière bois de la région avec 100 % de l’approvisionnement bois réalisé dans un rayon inférieur à 100 km, principalement sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire, et un combustible composé à 50 % de plaquettes forestières.
A terme, le réseau desservira en chaleur les logements, les écoles, les bureaux…pour une superficie totale de 350 000 m2 dans l’ensemble de la ZAC de Châteaucreux. D’autre part, le lycée, le collège et autres logements collectifs compris dans le périmètre de la délégation des services publics devraient se raccorder prochainement.
Enfin, il va permettre la création de dix emplois équivalent temps plein sur la filière forestière et sur la filière de valorisation de plaquettes industrielles.
A terme, le réseau desservira les logements, les écoles, les collèges, les lycées, les bureaux… pour une superficie totale de 350 000 m2 pour le chaud et 150 000 m2 pour le froid dans l’ensemble de la ZAC de Châteaucreux.
Frédéric Douard