Compte.R innove avec son récupérateur horizontal des cendres volantes

Article paru dans le Bioénergie International n°60 d’avril 2019

Chez SGA, l’abattement de poussière en amont du séchoir est de 60 %, photo Frédéric Douard

La société COMPTE.R développe et commercialise des équipements de combustion biomasse et leurs périphériques. Sa volonté stratégique de bousculer les standards établis l’amène à développer de nouveaux systèmes en faveur de l’environnement. Son service R&D fait appel aux dernières technologies disponibles pour concevoir des solutions avancées, faisant appel à des outils de simulation numérique pour modéliser et valider ses produits.

Répondre à une demande

C’est dans le cadre d’un partenariat en 2016 avec la société Pradier Bois, producteur de granulés dans la Drôme, que la société Compte.R a été sollicitée pour concevoir un nouveau système de récupération des cendres en sortie d’un foyer biomasse existant et alimentant un séchoir rotatif.

Le client brûle de l’écorce humide jusqu’à 65 % dans son foyer Compte.R depuis 2008 et les cendres se retrouvaient entraînées dans le circuit jusqu’à se retrouver dans le produit fini.

L’entraînement se caractérisait par une élévation du taux de cendres au point de frôler la valeur limite acceptée par la certification de qualité du produit à moins de 0,7 %. Le client souhaitait également capter les escarbilles avant l’entrée dans son sécheur, afin de supprimer tout risque de feu dans ce dernier.

Les contraintes d’encombrement et techniques existantes ont amenés Compte.R à repartir d’une feuille blanche, car les technologies disponibles pour ce type d’application se prêtaient difficilement à l’implantation.

Une cascade d’avantages

Le nouveau système développé pour l’occasion se différencie des autres technologies cycloniques sur le marché notamment par :

Le système SAP de Compte R

  • Une perte de charge réduite : les technologies à cyclones verticaux nécessitent des changements de direction imposés par l’entrée tangentielle et la sortie verticale. Cette perte de charge « parasite » induit une augmentation de la puissance consommée par le ventilateur dont le système de décendrage Compte.R s’affranchit.
    Le nouveau système engendre une économie d’énergie de 37,5 % par rapport à une solution classique (Comparaison faite avec un mono-cyclone à iso-paramètres à 80 °C). Le système développé se monte en lieu et place d’une gaine droite d’une longueur équivalente à trois fois le diamètre. Par conséquent, la perte de charge de ce système est entièrement allouée à l’efficacité de captation.
  • Une compacité sans égal : suivant les applications, notamment lorsque les gaz à traiter sont chauds, la compacité du système peut devenir un important levier d’économie. En effet, la surface du système en contact avec l’extérieur a une incidence proportionnelle sur les déperditions thermiques. Le gain de place, comparé à un mono-cyclone, est de 10 fois !
  • Un poids et une emprise au sol restreint : du fait de sa compacité, le poids du système est réduit et cela se traduit par un supportage plus léger voire dans certains cas, une intégration au supportage de gaine existant. Le gain de volume hors tout est de 14 fois (Voir sur le schéma).
  • Un encrassement réduit : par rapport à un multi-cyclone, les vitesses sont augmentées tout au long du passage dans le système, cela limite les effets de sédimentation. Un système de ramonage pneumatique peut être ajouté dans le cas d’application très encrassante.

Le système SAP Compte R. chez SGA

Au-delà de tous ces intérêts, le fait que le système se positionne dans l’alignement des gaines amont/aval offre un avantage de taille lorsque les températures des gaz frôlent les 750 °C comme c’est le cas pour les applications avec échange direct. En effet, ce système se dilate de façon unidirectionnelle, par conséquent il ne requiert pas de compensateur de dilatation onéreux comme cela est le cas pour les autres technologies.

Dans le cadre des installations de séchage à échangeur direct, la mise en place du système de décendrage permet de produire un granulé qui rivalise avec les technologies de séchage à bande avec des taux de cendre mesurés inférieur à 0,4 % et ce malgré l’utilisation d’un combustible riche en minéraux.

Système SAP Compte R. chez Alpin Pellet

D’autres clients comme SGA et Alpin Pellet ont fait confiance à la société Compte.R et ont adoptés cette solution en 2018.

Des mesures de distribution granulométrique et de concentration Amont/Aval ont été réalisées en décembre 2018 sur le site de SGA et l’abattement constaté a été de 60 % !

Une alternative au dépoussiéreur multi-cyclone

Aujourd’hui Compte.R propose son système de décendrage SAP sur d’autres applications en variante à son dépoussiéreur fumées multi-cyclone à garantie identique.

D’autres applications industrielles sont en discussion.

Contact : 
commercial@compte-r.com
www.compte-r.com

Frédéric Douard

Informations de contact de Compte
logo Compte.R.
ZI Vaureil
F-63220 Arlanc
+ 33 4 73 95 01 91
@ www.compte-r.com
www.groupecompte-r.com
Compte est cité aussi dans ces articles :
  • Gennevilliers investit dans une chaufferie biomasse pleine de bonnes idées
  • Dijon, 21 MW de chaudières bois Compte R. à la chaufferie des Valendons
  • Compte R. propose ses solutions de récupération de chaleur fatale
  • Un laveur-condenseur de fumées avec pompe à chaleur pour la chaufferie bois de Joué-lès-Tours
  • Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes
  • Les filtres à manches Compte R. garantissent le respect des normes pour longtemps
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Compte R.
  • Bouches-du-Rhône : la chaufferie bois du réseau de chaleur de Martigues
  • Compte.R s’engage très fort avec son offre COMPT’Acte Services
  • Arcelor-Mittal Fos-sur-Mer s’équipe d’une chaudière à déchets de bois Compte R.
  • Tous les articles mentionnant Compte