Lien de bannissement

Vibrafloor désile les silos à biomasses les plus complexes depuis 30 ans

Article paru dans le Bioénergie International n°54 de mars-avril 2018

Montage d’un fond extracteur vibrant circulaire à granulés de forte capacité à Immingham au Royaune-Uni, photo Vibrafloor

Depuis plus de 30 ans, la PME bourguignonne Vibrafloor propose au niveau mondial une solution innovante de vidange de silo par plancher vibrant modulaire. Ce système unique et universel permet l’extraction efficace de très grandes quantités de produits en vrac stockés en silos métalliques ou béton, cylindriques, sphériques ou rectangulaires, en camions, navires, barges, wagons, conteneurs…

Le concept Vibrafloor un plan incliné vibrant

Le plancher vibrant a été inventé en 1987 par Jean-Claude Poncet, fondateur et dirigeant de la société. La société, qui assemble ses produits sur le site même de son siège à Dracy-le-Fort près de Chalon-sur-Saône, emploie à ce jour 19 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 6 millions € par an dont 95 % à l’export.

En 30 années d’activité, Vibrafloor, qui s’appelait à l’origine Silexport, peut s’enorgueillir de 250 sites équipés autour du globe, de références en biomasse représentant plus de 12 millions de m³ de silos à granulés de bois, et quelques records pour une centrale Drax au Royaume-Uni : 63 mètres de diamètre soit le plus grand silo à granulés équipé, 450 000 m³ soit le plus grand volume équipé ou encore 4 600 m³/heure soit le plus grand débit généré sur un seul équipement.

Un système plein de bonnes vibrations

Le principe de fonctionnement du système Vibrafloor consiste à déstabiliser par vibration le talus résiduel restant au fond du silo après la phase gravitaire d’extraction des produits stockés.

Le système est composé d’un ensemble de modules vibrants étanches, dont la forme est adaptée aux dimensions de la base du silo jusqu’à des tailles très importantes. Les plaques vibrantes sont réalisées dans un acier inoxydable de grande qualité, le Duplex, et sont mues par des ressorts activés par des moteurs électriques. Le mouvement commence toujours par la zone d’extraction, le milieu pour les silos circulaires par exemple, et se propage vers la périphérie.

Analyse modale et mode de déformation privilégié d’une plaque de module Vibrafloor

Le système vibratoire est robuste, indépendant de sa structure hôte et permet d’extraire tous types de produits stockés sur de grandes hauteurs, jusqu’à 220 tonnes par m². Le système peut être installé dans des silos neufs comme dans des projets de rénovation à partir de fonds plats.

Le système a été optimisé grâce à des travaux universitaires de modélisation mathématique corrélés des essais physiques. Sur le plan de la sécurité, le système Vibrafloor est compatible avec les zones ATEX et son principe supprime le risque lié aux interventions humaines à l’intérieur des silos.

Vibrafloor fait valoir une expérience dans plus de quinze secteurs d’activités en permettant de vidanger de manière propre et complète tous les produits suivants sans les dégrader :

  • Combustibles renouvelables : granulés, plaquettes, sciures, copeaux, marc de café, écorces, bagasse, grignons d’olives, farines combustibles, combustibles solides de récupération …
  • Produits agricoles bruts : blé, orge, malt, colza, maïs, soja…
  • Produits agricoles dérivés : tourteaux, marcs, granulés, farines, son …
  • Produits agro-alimentaires : sucres, farines, amidon …
  • Produits industriels : ciment, engrais, potasse, soufre, déchets …

Détail d’un fond de silo rectangulaire à un pan, photo Vibrafloor

Une avalanche d’avantages pour un système de haute technologie

  • Vidange intégrale sur tous matériaux fins, même cohésifs,
  • Débits élevés en toute sécurité sans dégagement de poussière ni transmission de vibrations aux structures,
  • Compatible avec milieux alimentaires et ATEX,
  • Aucun personnel, aucune maintenance courante, faible consommation d’énergie et donc très faible coût d’exploitation,
  • Facilité de transport (par conteneur ou camion), d’installation et de mise en œuvre,
  • Adaptable à toute formes, dimensions et modes de stockage et transport,
  • Réduction possible des hauteurs de stockage par augmentation des surfaces de désilage, appréciable en zones sismiques.

Une conception et un service sur mesure

Vibrafloor apporte une solution intégrée, personnalisée, clés en main, en fournissant l’équipement sous forme d’un kit complet avec les notices de montage, utilisation et maintenance et en apportant l’assistance de son équipe technique pour l’installation et la mise en service. L’entreprise apporte également conseils et recommandations nécessaires pour la réalisation du génie civil et l’implantation des équipements périphériques de convoyage et manutention.

Les composants électriques utilisés à l’intérieur du silo répondent aux normes anti explosion. Les automatismes sont personnalisés pour s’adapter au système d’exploitation client.

Le service logistique maîtrise toutes les formalités et contraintes liées à l’exportation et organise l’acheminement des matériels jusqu’à destination.

Des références dans 30 pays

Vibrafloor a installé des planchers vibrants dans des navires d’aliments pour poissons en Norvège, de plaquettes de bois au Chili, de farine en Belgique, dans des silos à sucre en Allemagne, dans des silos de tourteaux de soja en Équateur et au Brésil, dans des silos de granulés de bois en Angleterre et au Danemark.

Fond extracteur de granulés par vibrations, photo Vibrafloor

Dans les domaines de la biomasse, Vibrafloor a équipé :

Montage d’extracteurs Vibrafloor dans des silos portuaires à granulés de 40 m de diamètre à Liverpool, photo Vibrafloor

  • Des silos fixes ou en conteneurs pour chaufferies à plaquettes, marc de café et granulés,
  • Des silos portuaires à granulés,
  • Des  silos et  dômes de  centrales thermiques,
  • Des moyens de transport de plaquettes ou granulés : navires, camions, wagons, barges.

Voici quelques références en chaufferies biomasse en France :

  • Silo à plaquettes à la centrale Inova de Brignoles dans le Var
  • Silo à plaquettes à Vauvert dans le Gard
  • Silo à plaquettes à Bazancourt dans la Marne
  • Silo à plaquettes à Château Chinon dans la Nièvre
  • Silo à granulés à la station de ski d’Avoriaz en Haute-Savoie
  • Silo à granulés à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie
  • Silos-conteneurs à Faverges en Haute-Savoie
  • Silos-conteneurs à Domancy en Haute-Savoie

Contact : Ivanny Salinas, responsable commerciale : i.salinas@vibrafloor.com – +33 373 99 12 02 – www.vibrafloor.com

Frédéric Douard, en reportage à Dracy-le-Fort


Informations de contact de Vibrafloor

logo Vibrafloor
ZA. La Tuilerie
F-71640 Dracy- le Fort
+33 385 44 06 78
@ www.vibrafloor.com vibrafloor@vibrafloor.com