Vidéo sur l’unité de cogénération biogaz de Méthabates dans le Maine-et-Loire

Module de cogénération de Méthabates à Mesnil-en-Vallée, photo Biogas Channel
Le Gaec Réthoré-Belouin, installée à Mesnil-en-Vallée dans le département de Maine-et-Loire, élève 400 bovins sur 320 hectares. En partenariat avec une exploitation voisine, il vient d’installer une unité de cogénération au biogaz produisant 250 kWé dans le cadre de la société de projet Méthabates.
C’est le groupe Kerboas-Cdeai qui a réalisé l’installation en système thermophile à 52°C. Le fumier est broyé et préparé dans un préfosse avant d’intégrer un digesteur de 1000 m3 où la matière est brassé par le Gazmix de chez Landia, un système sans pièce en mouvement dans la cuve et reposant sur la recirculation à haut débit de la biomasse et du biogaz. L’installation se poursuit par un post digesteur de 2800 m3 et une cuve de stockage de 4000 m3.
Le module de cogénération a été fourni par AB Gruppo. La chaleur est utilisée pour le chauffage de serres horticoles voisines. Le digestat est épandu par un système de rampe tractée sans tonne et relié au système d’irrigation.
Reportage source : www.biogaschannel.com