Le réseau de chaleur de Saint-Denis inaugure sa chaufferie bois de 26,5 MW

Lit fluidisé bouillonnant Renewa

Lit fluidisé bouillonnant Renewa

La nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Saint-Denis a été inaugurée le 4 juillet 2017. Avec l’introduction de plus de 50% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du réseau de chaleur des villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et l’Ile-Saint-Denis, cette chaufferie convertie à la biomasse illustre la dynamique du territoire et sa mobilisation en faveur de la transition énergétique.

Mise en service en octobre 2016, la chaufferie biomasse de Saint-Denis, équipée d’une chaudière à lit fluidisé bouillonnant RENEWA de 26,5 MW, allie préservation de l’environnement et lutte contre la précarité énergétique. Le verdissement du réseau de chaleur du territoire de Plaine Commune s’est fait par étape depuis la naissance du réseau dans les années 50 et fonctionne aujourd’hui avec 50% d’énergies renouvelables. L’usage de la biomasse permet d’éviter le rejet de plus de 56 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles produites par 25 000 véhicules.

Le réseau de distribution de chaleur de Saint-Denis, baptisé Plaine Commune Energie, couvre un large périmètre puisqu’il alimente l’équivalent de 40 000 logements répartis sur quatre communes. Avec presque 60 km de canalisations enterrées et 400 points de livraison, le réseau de Plaine Commune est le deuxième plus important réseau de chaleur d’Île-de-France et le troisième plus grand réseau de France.

Quatre villes engagées dans la transition énergétique

Les villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Ile-Saint-Denis sont interconnectées grâce au réseau de chaleur géré par Plaine Commune Energie dans le cadre d’un contrat de délégation de service public de 25 ans. Ce contrat est délégué au Syndicat Mixte des Réseaux d’Energie Calorifique (SMIREC). ENGIE Réseaux, le SMIREC (Syndicat Mixte des Réseaux d’Energie Calorifique) et les quatre collectivités partagent l’ambition d’une excellence environnementale et d’un développement territorial durable.

« Notre engagement se poursuit pour participer activement à l’accélération de la transition énergétique sur notre territoire », précise Laurent Russier, maire de Saint-Denis.

Le recours majoritaire à une énergie verte fera bénéficier les usagers d’une réduction de la TVA à 5,5% sur leur facture de chaleur. Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Ile-Saint-Denis font partie des neuf villes de Plaine Commune, 1er Etablissement Public Territorial d’Ile-de-France. Consciente de sa responsabilité en tant que collectivité territoriale, Plaine Commune s’est engagée depuis les années 2000 dans une politique de lutte contre le changement climatique.

Dans le cadre de la transition énergétique, le projet de la chaufferie a été soutenu financièrement par l’ADEME à hauteur de 4,4 millions d’euros et par la Région Île-de-France pour 2 millions d’euros, sur les 40 millions d’investis.

Dans un contexte où leur équilibre économique est plus fragile, le soutien aux réseaux de chaleur nécessite en effet une mobilisation collective importante de la part des collectivités, aménageurs, financeurs, exploitants.

Didier Paillard, Président du SMIREC, pilote du service public de chauffage urbain, souligne l’importance des réseaux de chaleur dans le long terme : « Les élus du SMIREC mènent depuis plusieurs décennies des politiques exemplaires de soutien aux réseaux de chaleur, vecteurs de développement des énergies renouvelables à grande échelle. C’est un choix fort de ne pas céder à la tentation du court terme en matière d’énergie mais au contraire de se projeter dans l’avenir en prenant en compte les atouts du chauffage urbain en termes de stabilité tarifaire et de bénéfices environnementaux.»

Contact : saint-denis.reseau-chaleur.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Renewa
logo Renewa
Matti Tulkki, Fennofrance
6 Rue Victor Herault
F-37210 Vouvray
+33 6 08 27 82 60
@ www.fennofrance.com/renewa.htm‎ info@fennofrance.fr
Renewa est cité aussi dans ces articles :
  • Le Technicentre SNCF du Landy à Saint-Denis sera chauffé au bois !
  • La chaufferie biomasse de Saint-Denis alimentée en bois par voie d’eau
  • Carbonex lève le voile sur son concept innovant de bioraffinerie
  • Centrales biomasse, le constructeur KPA Unicon rachète son confrère Renewa
  • Renewa lance une gamme de chaudières industrielles à granulés de 2 à 100 MW
  • Une chaudière bois Renewa de 20 MW pour la ville et l’usine automobile Valmet d’Uusikaupunki
  • Avec sa nouvelle centrale, Epinal alimenté à 85% en chaleur par le bois
  • Renewa va fournir une chaudière à bois de 26,5 MW à la ville de Saint-Denis
  • Mise en service de la centrale de cogénération biomasse d’Epinal
  • La centrale de cogénération de Lens s’alimente en bois rond
  • Tous les articles mentionnant Renewa