Les serres de Biotropica chauffées avec une chaufferie bois à silos-conteneurs

La serre tropicale de Poses, photo Biotropica
Sous ses 6000 m², la serre accueille plusieurs espèces animales et végétales dans une ambiance tropicale. De par la nature des espèce présentes, la température à l’intérieur de la serre est maintenue à 26°C avec une forte hygrométrie et l’eau de ses bassins est comprise entre 28 et 30°.
Le dimensionnement
La serre présente un bilan énergétique inférieure à 100 W/m² ! Cela a été obtenu par l’utilisation de profilés en aluminium à rupture de pont thermique, triple paroi en couverture, double vitrage ITR-Argon en façade sud et par une gestion avec ordinateur climatique intégré.
Néanmoins, la nature de l’installation impose de disposer d’une production de chaleur fiable à un coût maîtrisé. Ainsi, le site est équipé d’une chaudière bois Compte.R de 400 kW capable de maintenir la serre à 25°C par 0°C extérieur. Lorsque les températures sont négatives, une chaudière fioul de 750 kW permet d’assurer les besoins de chauffage. Un ballon tampon de 25 m3 permet d’optimiser et réguler le fonctionnement de la chaudière bois.

Vue d’ensemble de la serre, photo Groupe CMF
Ce dimensionnement correspond à un compromis technico économique entre investissement et taux de couverture des besoins. La production de chaleur est sécurisée par la présence de deux chaudières et deux énergies différentes pouvant fonctionner indépendamment l’une de l’autre.
Un système de silos à bois par conteneurs
Le combustible est stocké dans trois conteneurs équipés d’un système de désilage. Leur usage fait l’objet d’une rotation. Quand un conteneur est vide, il est récupéré par le transporteur qui l’achemine sur la plateforme du fournisseur de combustible où il est rempli, puis renvoyé à Biotropica. Chaque container a une capacité de 7,5 tonnes. A plein régime, deux containers, soit 15 tonnes des bois à 25% d’humidité, sont consommés par semaine.

Les silos-conteneurs pour l’alimentation de la chaudière, photo ALEC 27
Le bois apporte une maitrise des coûts de fonctionnement
Bien que cet équipement soit onéreux (361 000 €), il se justifie d’une part par une démarche environnementale de Biotropica (le bois étant, en France, une énergie renouvelable et dont la combustion est considérée comme neutre en émission de CO2) et par des atouts économiques.
En effet, le choix d’une technologie de chauffage engage la structure sur le long terme. Or, la dépense énergétique d’un tel site est importante. L’évolution de ce poste de dépense impacte les coûts de fonctionnement de l’entreprise.

La chaudière Compte.R de 400 kW, photo ALEC 27
Or l’évolution du prix des énergies fossiles sur les marchés internationaux est imprévisible. Par ailleurs, la contribution climat (taxe carbone) mise en place depuis 2014 sous la forme d’une « composante carbone » proportionnelle aux émissions de CO2 dans les taxes sur les énergies fossiles (TICPE et TICGN) augmentera progressivement jusqu’à 2030. Indépendamment du prix de marché, le prix du gaz et du fioul augmentera du fait du contexte réglementaire.
Dans une production de chaleur par énergie fossile, le combustible représente de l’ordre de 80% de la facture énergétique globale (combustible, financement et entretien des installations).
Dans le cadre d’une solution bois-énergie avec appoint, le combustible d’appoint est de l’ordre de 15% du coût global et 35% pour le bois (dont seulement 7% pour la matière première). Environ 50% de la facture est donc constante (financement des installations) ou soumise à l’inflation (maintenance des installations).
Enfin, le coût du combustible bois déchiqueté est nettement moins cher que le fioul et le propane (le site n’est pas desservi par le réseau de Gaz-Naturel) ce qui permet de contrebalancer un investissement plus important par une consommation de chaleur à bas coût.
Ainsi, le bois énergie offre une meilleure visibilité de la dépense énergétique ce qui est primordial pour tout maitre d’ouvrage. A fortiori pour une entreprise dont la rentabilité dépend de ces paramètres.
Pour plus d’informations :
- Hervé MATHIEU, chargé de mission bois-énergie de l’ALEC 27 – 02 32 59 25 70 – bois@alec27.fr.
- Les serres : www.biotropica.fr
- Le chaudiériste biomasse : www.compte-r.com
- Le fabricant de la serre : www.cmf-groupe.com
Source : www.alec27.fr