Le bureau d’études Soten fusionne avec Haffner Energy

La chaufferie Robin de-Roussillon est une référence Soten, photo SITA

La chaufferie Bois B de Roussillon est une référence Soten, photo SITA

HAFFNER ENERGY et SOTEN ont fusionné le 29 décembre 2016, les deux marques demeurant inchangées, ainsi que le périmètre des activités du groupe. Avant leur fusion, HAFFNER ENERGY était la maison mère à 100% du bureau d’études familial SOTEN, détenu par Marc et Philippe HAFFNER, qui sont désormais actionnaires à 80% d’HAFFNER ENERGY, 20% des actions étant détenues par le fonds d’investissement transfrontalier EUREFI.

Bien avant les enjeux environnementaux et politiques actuels, l’activité de SOTEN vise à étudier, concevoir et réaliser des unités industrielles destinées à optimiser l’efficacité énergétique et la compétitivité des procédés thermiques (par combustion et gazéification) La multiplication des références depuis plus de 25 ans dans le domaine de la cogénération et trigénération permet aujourd’hui à SOTEN d’être un des bureaux d’études en France les plus référencés dans le domaine de la cogénération biomasse, ainsi que plusieurs références récentes en Europe. C’est aussi le bureau d’études qui justifie d’une des plus grandes expériences en diversité de combustibles
mis en oeuvre (bois, issus de silos, CSR, grignons d’olive, rafles de mais, canne à sucre….).

HAFFNER ENERGY a été créée dans le cadre d’un partenariat avec EUREFI, fonds d’investissement proposé par la CAISSE DES DÉPOTS ET CONSIGNATIONS, et ce afin de répondre à deux enjeux économiques :

  1. Répondre à la demande croissante du marché pour les solutions clés en mains (EPC) ainsi que la fourniture de packs complets comprenant l’ensemble des interfaces hydrauliques, pneumatiques, électriques et automatismes (Balance of The Plant) ;
  2. Mettre à profit l’expérience acquise de ses ingénieurs dans les procédés de transformation de la matière solide organique en énergie thermique et/ou électrique pour développer des produits propres.

Un important pôle Recherche & Innovation a été constitué, ayant déjà permis le dépôt d’une vingtaine de brevets PCT. Il s’agit de proposer au marché de nouveaux équipements et procédés industriels disruptifs visant à fortement améliorer la compétitivité, l’efficacité énergétique, et la propreté des émissions liés à l’exploitation énergétique de matière organique solide.

LA STRATEGIE

La fusion de SOTEN et HAFFNER ENERGY permet de fortement améliorer les synergies, la surface financière (2.5 millions d’euros de fonds propres, CA > 7 M€, excellente notation financière) et apporte une meilleure lisibilité de nos activités et de nos métiers à nos clients, leur offrant une palette plus étendue de services et de meilleures garanties.

SOTEN, demeure le référent de l’ensemble des activités de « Conception et Réalisation de Centrales de Production d’Energie » de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’ingénierie, la maîtrise d’oeuvre et étend désormais ses responsabilités à l’offre EPC en supervisant les achats d’équipements, la fourniture des environnements BOP. En outre SOTEN est en mesure d’accompagner ses clients jusqu’à la supervision de maintenance et d’exploitation.

Avec cette offre élargie et un renforcement de ses moyens, SOTEN apporte de meilleures garanties techniques et financières aux clients et aux porteurs de projets.
Les activités de SOTEN sont principalement basées à Nantes.

L’activité d’HAFFNER ENERGY se concentre sur le développement, la production et le lancement commercial d’équipements industriels disruptifs visant à améliorer fortement la compétitivité, la propreté, l’efficacité énergétique et l’acceptation sociétale des projets destinés à la valorisation énergétique d‘entrants organiques solides. Ces innovations majeures, issues d’une réflexion interne basée sur des retours d’expériences de près de 20 ans, et un budget R&D de plusieurs millions d’euros entièrement financé, sont destinés à différents secteurs d’activité tels que le séchage/déshydratation, la production d’hydrogène, la combustion et l’optimisation du cycle de Rankine.

Durant l’année 2016, grâce au soutien de ses actionnaires, de BPI France et de la région Grand-Est et avec l’obtention de 1,7M€ de PRI, HAFFNER ENERGY a considérablement renforcé ses moyens de recherche et d’innovation (5 ingénieurs et docteurs à plein temps en R&D) dédiés aux nouveaux développements. En outre des efforts importants ont porté sur la structure et l’organisation de l’entreprise, et ont permis à HAFFNER ENERGY d’obtenir la certification ISO 9001 version 2015.
Les activités de R&D de HAFFNER ENERGY sont principalement basées à Vitry-le-François.

Philippe et Marc HAFFNER

Philippe et Marc HAFFNER

La Direction du groupe est assurée de manière collégiale par Marc et Philippe HAFFNER.

Pour en savoir plus :

Informations de contact de Haffner-Energy

logo Haffner Energy
3, place de la Gare
F-51300 Vitry-le-François
+33 326 74 99 10
@ www.haffner-energy.com/ contact@haffner-energy.com
Haffner-Energy est cité aussi dans ces articles :
  • Ets Roussel, encore un producteur de bois-énergie certifié Chaleur Bois Qualité Plus
  • Kouros entre au capital d’Haffner Energy, porteur du projet de biohydrogène Hynoca
  • Galion2, la première centrale 100% bagasse-biomasse mise en service en Outre-mer français
  • Haffner Energy – Soten met en service la centrale bois Cogelan à Guipavas
  • Tous les articles mentionnant Haffner-Energy
  • Informations de contact de Soten

    logo Soten
    15 boulevard Marcel Paul
    Parc de l’Angevinière
    Allée Bagatelle
    Bâtiment A – 1er Etage
    F-44800 Saint Herblain
    +33 240 94 06 56
    @ www.soten.fr contact@soten.fr
    Soten est cité aussi dans ces articles :
  • Bois & rafle de maïs pour la chaufferie Eco2Wacken de Strasbourg
  • La centrale biomasse Galion 2 va fournir 15 % de l’électricité de Martinique
  • Signature pour plus de 85% d’électricité renouvelable en Guyane en 2023
  • Kiowatt, un excellent exemple de trigénération à base de bois
  • Chez Recybois, cogénération et granulés Badger Pellets à 100% durables
  • La chaufferie à déchets de bois de la plateforme chimique de Roussillon
  • Feu vert pour une centrale 100% biomasse en Martinique
  • Centrale de cogénération bois de Felletin, la pionnière abandonnée
  • Une chaudière de cogénération Renewa aux rafles de maïs pour Saint-Louis
  • Carbonex va produire du charbon de bois et de l’électricité écologiquement
  • Tous les articles mentionnant Soten