Lien de bannissement

Haffner Energy lance la production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasse

Les Ets Roussel, le groupe Thevenin & Ducrot, Haffner Energy et Jean-Paul Fargheon viennent de lancer le premier écosystème « du puits à la roue » intégrant la collecte locale de biomasses (rémanents de l’exploitation agricole, forestière et viticole) par les Ets Roussel, la production d’un hydrogène renouvelable à partir du procédé HYNOCA® de Haffner Energy, et la distribution par Thevenin & Ducrot au travers du réseau AVIA de l’hydrogène vert produit pour les besoins de mobilité durable et les usages industriels.

La société commune SAS Pôle Bourbonnais constituée à l’occasion de ce projet a pour objectif :

  • la création d’une station de production d’hydrogène vert avec le procédé HYNOCA® d’une capacité de 720kg d’hydrogène vert par jour (250 tonnes par an) ;
  • le déploiement d’une station de distribution d’hydrogène sous la marque AVIA pour véhicules lourds et légers. Cette première station hydrogène est le point de départ de la création d’une filière hydrogène pour le groupe Thevenin & Ducrot avec une distribution d’hydrogène ouverte au public et intégrée à une aire de service.
  • l’achat d’un ensemble de tube-trailers pour la distribution d’hydrogène en région ;
  • l’acquisition de treize camions fonctionnant à l’hydrogène pour les besoins des partenaires ;
  • l’exploitation par les partenaires de cet écosystème.

Ce projet fortement créateur d’emplois locaux vise à répondre à tous les usages régionaux en hydrogène vert des industriels et des collectivités, notamment pour des bus et bennes à ordures ménagères.

La Communauté de Communes de Commentry-Montmarault sur le département de l’Allier et la Région AURA soutiennent localement ce projet innovant. Le premier projet sera porté par la société Pôle Bourbonnais et réalisé à Montmarault où les Ets Roussel implantent par ailleurs une plateforme de collecte et de première transformation de biomasse destinée à alimenter la station hydrogène et les besoins de biomasse-énergie des industriels et collectivités régionales. Thévenin & Ducrot y implante une importante station AVIA multi-énergies et multi-services sur le site afin de servir les usages de mobilité, en lien direct avec l’autoroute et les clientèles locales.

D’autres projets sont également en développement par les partenaires, notamment un projet de taille
équivalente sur le site bourguignon des Ets Roussel à Chamboeuf  en Côte d’Or.

L’investissement total hors véhicules lourds pour les deux sites se monte à près de 30 M€ et l’objectif visé est une mise en exploitation mi-2023.

A propos des partenaires

  • Thevenin & Ducrot est une entreprise française, familiale et indépendante (cinquième génération de dirigeants et un effectif de 540 personnes) depuis 1929. Thevenin & Ducrot est copropriétaire de la marque AVIA qu’elle exploite depuis 1952 sur la moitié Est de la France.
  • La SARL Roussel, devenue Pôle Biomasse Hautes-Côtes, est une entreprise familiale de production de bois-énergie de types plaquettes forestières et bois de chauffage.
  • Haffner Energy est une société familiale française co-fondée par Marc et Philippe Haffner, disposant de plus de 25 ans d’expérience dans les processus de production d’énergie à partir de biomasse, intégrant notamment des réalisations clés en main (EPC). La société est le concepteur du procédé HYNOCA®.
  • Jean-Paul Fargheon intervient en tant qu’investisseur privé.

Frédéric Douard

3 réponses
  1. Auffret dit :

    Bonjour,
    Est-ce que l’on connaît un développement futur de cette énergie en Bretagne et particulièrement dans le Morbihan ?
    Cordialement
    John Auffret

  2. Bonjour,
    En réponse à votre question sur le rendement de transformation de biomasse en hydrogène, une tonne de biomasse permet la production d’environ 30 à 35 kg d’hydrogène, en consommant par ailleurs moins de 200 kWh d’électricité (et uniquement pour des besoins de ventilation, pompes,…. c’est moins de 10% de ce que consommerait un électrolyseur de même capacité!
    Il n’y a pas d’autre apport énergétique (thermique) en régime stabilisé que celui de la biomasse, le système étant auto-therme pour assurer la transformation.
    Le rendement de transformation dépend toutefois de la nature de la biomasse et de son taux d’humidité. HYNOCA fonctionne par exemple avec des biomasses telles que des résidus de l’exploitation forestière dont le taux d’humidité peut varier de ~10% à 30-35%.

  3. Perrissin dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais connaitre le rendement de transformation de la biomasse en hydrogène : pour 1 tonne de biomasse, combien est-ce qu’on obtient d’hydrogène, en ayant consommé combien d’énergie ?

Informations de contact de Haffner-Energy

logo Haffner Energy
3, place de la Gare
F-51300 Vitry-le-François
+33 326 74 99 10
@ www.haffner-energy.com/ contact@haffner-energy.com