Kouros entre au capital d’Haffner Energy, porteur du projet de biohydrogène Hynoca

La société d’investissement industriel dans les énergies propres Kouros, basée à Luxembourg, poursuit son engagement dans les énergies vertes à travers une prise de participation dans Haffner Energy, spécialisée dans la réalisation clés en mains de centrales à biomasse et dans la production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasse. La société Haffner Energy et le distributeur R-GDS, ont d’ailleurs annoncé le 26 août 2019 la construction de la première unité industrielle de production d’hydrogène à Strasbourg.

Vers une mobilité propre

Le procédé HYNOCA® (HYdrogen NO CArbon) permettra de produire en continu à partir de biomasse un hydrogène décarboné et décentralisé compétitif. L’hydrogène ainsi produit sera destiné soit à la mobilité soit à l’industrie. Jusqu’à présent, la production d’hydrogène pour la mobilité était freinée par les émissions de CO2 induites par la production d’hydrogène à partir de gaz naturel et par des coûts élevés de distribution de l’hydrogène à la pompe.

Pour un déploiement industriel et commercial rapide

Haffner Energy vient de s’associer à R-GDS, distributeur de gaz naturel dans le Bas-Rhin, pour construire sa première unité industrielle d’une capacité de production de 650 kg/jour d’hydrogène à Strasbourg. Celle-ci devrait être en fonctionnement à l’automne 2021.

La société va de plus démarrer prochainement la construction d’un démonstrateur industriel d’une capacité de production d’hydrogène de 120 kg/jour, soutenu par l’ADEME et le Secrétariat Général pour l’Investissement dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

Pour en savoir plus :