Beirens se lance dans le traitement de fumée biomasse
Article publié dans le Bioénergie International n°42 de mars-avril 2016

La chaufferie Biolandes à Le Sen avec son filtre électrostatique sec, photo Frédéric Douard

Electrofiltre en voie humide à Bissau en Suisse, photo SaveEnergy
Dans un contexte d’exigences croissantes de qualité de l’air, les installations fonctionnant à la biomasse doivent respecter des valeurs limites d’émission de poussières. Beirens propose aux différents acteurs concernés par ces évolutions, d’étudier des solutions de filtration adaptées. Beirens dispose en effet d’un savoir-faire lui permettant de s’engager sur le traitement et l’évacuation des fumées : écoulement, acoustique, vibratoire, quantité de poussières. Un interlocuteur unique s’engageant sur l’ensemble des paramètres qu’il s’agisse d’un site existant à modifier ou d’une création.
Des solutions de filtration par voie sèche

Le filtre électrostatique sec chez Biolandes, photo FD
L’électrofiltre proposé par Beirens est innovant car il permet un fonctionnement optimal même raccordé à plusieurs générateurs grâce à une conception spécifique. Beirens propose des solutions compactes, adaptées à chaque site et dont les coûts d’exploitation et de maintenance sont faibles.
L’entreprise compte cinq références françaises en filtration sèche de fumées biomasse : trois en industrie et deux en chauffage urbain. Le site de Le Sen dans les Landes chez l’industriel Biolandes est équipé d’une chaudière vapeur Urbas de 6,5 MW dont les fumées sont filtrées par un filtre électrostatique sec de type D07.
La centrale de cogénération Ariège Bois Cogénération à Montgailhard dispose quant à elle d’un filtre électrostatique sec de type D20 installé en aval d’une chaudière Urbas de 18,5 MW.

Montage d’un filtre électrostatique sec chez BGA à Montgailhard en juin 2015, photo F. Douard
Le site Garnica de Samazan dans le département du Lot-et-Garonne sera prochainement équipé d’un filtre électrostatique sec. La ville de Firminy dans la Loire dispose d’une chaufferie bois de 2 fois 3 MW équipée de deux filtres électrostatiques secs de type D03.

Montage du filtre électrostatique humide de Cernay, photo SaveEnergy
Des solutions de filtration par voie humide
Beirens est également capable de filtrer des fumées saturées en eau avec un filtre électrostatique humide. Comme en filtration par voie sèche, l’électrofiltre humide sépare les particules des fumées par ionisation. La charge électrostatique est facilitée par la saturation des fumées. La face interne de chaque tube vertical constitue l’électrode de précipitation. Les tubes sont auto-nettoyés en continu par le ruissellement de la condensation qui se forme.
La chaufferie bois de la ville de Cernay dans le Haut-Rhin est équipée de cette technologie qui épure les fumées en aval d’un condenseur humide.
Combiner un filtre électrostatique humide à un condenseur constitue la technologie de filtration la plus compacte et la plus disponible du marché.

Principe de l’électrofiltre humide, schéma SaveEnergy
En étendant ses compétences à la condensation et la filtration des fumées biomasse, Beirens s’engage activement pour l’efficacité énergétique et le respect des émissions réglementaires de tout site industriel biomasse.
Contact : Raphaël Lauré, BEIRENS, 1 rue Raymond Gond – 36500 Buzançais – +33 254 38 48 07 – r.laure@beirens.fr
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement