
La nouvelle chaufferie bois de Chambéry – Bissy, photo SCDC
Cette construction s’inscrit dans la politique de transition énergétique voulue par la Ville de Chambéry et son concessionnaire SCDC, projetée dès 2005. Après le raccordement fin 2008 de l’usine de valorisation énergétique (UVE) au réseau de chaleur, après la construction de la chaufferie bois de 7 MW sur les Hauts de Chambéry et sa mise en service fin 2010, cette réalisation contribue au déploiement massif des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) dans la production de chaleur du réseau de chaleur chambérien.
Dans cette nouvelle chaufferie de 16 MW, équipée de chaudières Compte R. comme la première, consommant 33 000 tonnes de bois par an, produira l’énergie nécessaire à 8500 équivalent-logements. L’investissement porté par le concessionnaire SCDC s’élève à 11,850 M€, bénéficiant d’une subvention ADEME Fonds Chaleur de 1,2 M€.
Ainsi, la part des énergies renouvelables et de récupération dans le mix des énergies primaires du réseau de chaleur atteindra 68%.

Les deux chaudières bois Compte R de Chambéry-Bissy, photo Compte R
Au total, l’émission de 57 000 tonnes de CO
2 par an sera ainsi évitée; 60% des objectifs de réduction des émissions de CO
2 inscrits au volet Habitat du Plan Climat 2020 de la Ville de Chambéry seront atteints.
Les foyers chambériens alimentés par le réseau de chaleur feront en 2015, une économie de près de 15% sur leur facture énergétique équivalente à celle de 2013.
L’installation sera publiquement inaugurée le 13 avril 2015.
Pour en savoir plus :
Informations de contact de Compte.R
Compte.R est cité aussi dans ces articles :
Bientôt cinq réseaux de chaleur durable pour décarboner le territoire de Limoges MétropoleLe réseau de chaleur au bois de la ville de Mayenne va chauffer 40 bâtiments de plusLe réseau de chaleur de Corbie, une référence bois-énergie réussie de plus pour ViriaLa liste et la carte de plus de 800 chaufferies biomasse Compte.R en service en FranceLes Hauts-de-Flandre valorisent les anas de lin en énergie de chauffageLe réseau de chaleur bois de la ville de L’Aigle fait faire de grosses économies à ses utilisateursA Evron en Mayenne, le groupe Bel a mis en place sa troisième chaufferie biomasseLes entreprises Chaleur Bois Qualité Plus capables de fournir près de trois millions de tonnes de bois-énergie par anCompte.R. recherche des talents pour répondre à la forte demande en chaufferies biomasseL’association Chaleur Bois Qualité Plus tenait son assemblée générale 2022 à Arlanc➠ Tous les articles mentionnant Compte.R