Avec son biogaz, l’Earl du Paradis produit de l’électricité pour 565 ménages

Informations clés – Maîtrise d’ouvrage agricole – Cogénération à partir de biogaz – Matières premières : 6000 t/an de lisier de porc et 3800 t/an d’intercultures – Cogénératrice de 190 kWé – Production électrique : 1,5 GWh/an – Quantité de chaleur valorisée (y compris dans le processus) : 1,2 GWh/An – Mise en service 2014 – Fiche MT Energie.

EARL_paradisChriffres clés earl du ParadisL’EARL du Paradis à Clesles dans la Marne a injecté de l’électricité dans le réseau pour la première fois le jeudi 6 novembre 2014. Cette installation de méthanisation est l’aboutissement de huit ans de réflexion par les associés entreprenants d’une EARL regroupant élevage de porcs et cultures de céréales. L’installation produit, à partir de lisier de porc et d’intercultures, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’électricité de 565 ménages hors chauffage et eau chaude. 

A Clesles, petite commune située aux confis du département de la Marne, au sud de Sézannes, l’EARL du Paradis élève des porcs depuis plusieurs générations. Au fur et à mesure de son développement, la société familiale a permis à des salariés de prendre des parts de l’entreprise. Aujourd’hui, l’EARL du Paradis emploie quatre associés et trois salariés.

L’élevage de 250 truies produit 5000 porcs charcutiers par an. Depuis 2014 environ sept porcs sont découpés et transformés sur place chaque semaine. Un espace de vente permet aux consommateurs avisés de s’approvisionner en jambons, rillettes ou saucisses de porcs nés, engraissés, découpés et transformés sur place.

Des associés convaincus par les atouts de la méthanisation

Caractéristiques Earl du paradis, MT EnergieC’est en 2006 que les associés commencent à réfléchir à la méthanisation. Ils sont convaincus par ce procédé écologique de production d’énergie qui de surcroit transforme le lisier en un digestat dépourvu d’odeur. Un avantage pour le voisinage qui n’est pas le seul atout du digestat. Issu de la digestion qui s’opère au sein de l’installation de méthanisation, le digestat contient en effet des éléments fertilisants directement assimilables par les plantes. L’utilisation d’intercultures enrichit la composition du fertilisant obtenu. Tout ceci fait du digestat un fertilisant produit sur la ferme de bien meilleures caractéristiques que le lisier brut et bien plus écologique que les engrais minéraux issus de la pétrochimie. Le projet voit le jour en 2014 et les associés fabriquent à présent leur propre engrais ! Leurs achats de fertilisants d’origine fossile diminuent. L’autonomie de la ferme et son ancrage local sont renforcés.

Postes de l'unité de méthanisation de Clesles, photos MT Energie - cliquer pour agrandir.

Postes de l’unité de méthanisation de Clesles, photos MT Energie – cliquer pour agrandir.

Le fonctionnement de l’installation de méthanisation

La nature des végétaux utilisés varie suivant les aléas climatiques, les prix et les opportunités du marché. Cela peut être du maïs, du sorgho, des céréales immatures (seigle,…) ou encore des déchets de pommes de terre.Valo Earl du paradis

Le cogénérateur de 190 kWé produit de l’électricité qui est injectée dans le réseau et rachetée par EDF. L’installation produit aussi de la chaleur qui est utilisée pour chauffer les porcheries et pourra servir à chauffer divers produits agricoles en vrac. Par an, l’EARL du Paradis produit 410 000 m3 de biométhane ce qui équivaut à 435 m3 de pétrole brut ou 455 m3 d’essence ou 385.400 m3 de gaz naturel ou encore 533 tonnes de charbon.Equivalences m3 de méthane, MT Energie

Les entreprises intervenues sur le chantier

L’installation de méthanisation de l’EARL du Paradis a été développée, construite et mise en service par MT-Energie France. Elle a été financée par le Crédit Agricole du Nord Est et est assurée par Pacifica. Les entreprises suivantes sont intervenues sur le chantier ou contribuent actuellement à la maintenance du site : 2G (cogénération), Adam-Delvigne SARL (pavés), Adelec (électricité), ALTEAD Bourgogne Champagne Levage (levage et grutage), AR Sablage et Peinture, Bour (levage et grutage), DUPONT SARL (bennes à déchets), Kiloutou (location de matériel de chantier), Pierret (terrassement), Rura Technick (réseau de chauffage), STALTARO Dominique (Peinture tuyaux) et Système Wolf SAS (béton).

>> Télécharger la fiche réalisée par MT Energie France

1 réponse
  1. Jean Charles RAKOTONIRINA dit :

    Bonjour, L’Energie renouvelable m’intéresse beaucoup, surtout le biogaz.
    Votre fiche de cas m’a aidé beaucoup pour augmenter ma connaissance en Méthanisation

Informations de contact de 2G

< !--Catégorie: biogaz-biomethane--> logo 2G Solutions
2G Énergie
9 rue Jean Mermoz, ZAC Maison Neuve 2
44980 Sainte Luce sur Loire
+33 2 23 27 86 66
@ www.2-g.fr info@2-g.fr
2G est cité aussi dans ces articles :
  • L’unité de méthanisation de Saint-Astier fait le choix d’évaporer son digestat
  • Le méthaniseur de la ferme bio de Pigerolles dynamise l’emploi montagnard
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Bioénergie Vihiers, 45 exploitations agricoles réunies pour produire du biogaz
  • Méthanisation en voie sèche et séchage de bûches au Gaec des Hautes Marettes
  • Gaec des Vallons, une méthanisation en voie sèche à taille de l’exploitation
  • Les collectifs de méthanisation Bioénergie Vihiers et Méthalys en vidéos
  • Jim Jastszebski et Legendre Énergie inaugurent l’unité de méthanisation Médoc Énergies
  • A Bréhan, son unité de méthanisation redonne le sourire à la famille Ropert
  • Tous les articles mentionnant 2G
  • Informations de contact de Wolf

    Système Wolf
    Rue des Trois Bans FR-67460 LEUTENHEIM
    +33 388 53 08 70
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : siege@systeme-wolf.fr
    Fort d'une expérience de plus de 50 ans, le groupe WOLF est devenu une entreprise florissante à vocation internationale et un partenaire fiable pour les projets de construction dans le secteur agricole, le commerce et l’industrie ainsi que pour les maisons préfabriquées. Le bois, l’acier, le béton et des combinaisons de matériaux conçues jusque dans les moindres détails nous permettent de vous proposer des solutions économiques parfaitement adaptées aux exigences de chacun.
    L’activité réservoirs béton connaît depuis quelques années déjà, une progression constante due à la politique environnementale du pays qui génère de nombreux programmes d’investissement : stations d'épuration, réserves d’incendie, méthanisation,… Ce marché permet de nous diversifier et nos nombreuses références dans ce domaine font de nous un partenaire privilégié des traiteurs d’eau et de tous les acteurs de l’environnement.
    Wolf est cité aussi dans ces articles :
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • À Bellaing, la ferme du Panier de Quintine bâtit son avenir avec la méthanisation
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Des biodéchets pour doper l’unité de méthanisation du Gaec Lamoureux
  • Vosges, l’unité de méthanisation Agriwatt ouvre ses portes le 2 décembre 2017
  • Le séchage, plus-value pour la cogénération biogaz Bio-Aisnergies
  • Brenil Pellets, filiale de JRS, produit 50 000 tonnes par an dans le Morvan
  • Électricité & spiruline, Métha Ternois créé de la richesse avec les biodéchets
  • AgriBioMéthane, site d’injection à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée
  • Cap Vert Energie construit sa première unité de méthanisation à Nouzilly
  • Tous les articles mentionnant Wolf