Lien de bannissement

Pellets du Jura choisit ZM pour produire son granulé de bois feuillus

Article paru dans Bioénergie International n°21 de novembre 2012

La scierie Corbat à Vendelincourt produit des traverses de chemin de fer, photo F. Douard

Créée par Corbat Holding SA, l’ingénieur Michel Scheurer et la société Energie du Jura SA, la société Pellets du Jura SA produit et commercialise des granulés de bois depuis 2009 à Vendlincourt dans le Jura Suisse. Après des déboires dus à une installation de granulation qui ne répondait pas aux attentes, la société a changé de système et installé un module ZM-Technik début avril 2012 pour la confection de ses granulés à base de bois feuillus et en est totalement satisfaite.

L’unité, dont la capacité est de 6000 tonnes par an, dispose d’une ressource provenant des trois établissements de la holding : la scierie A+C Corbat SA à Vendlincourt, les Ets Rötlisberger SA à Glovelier et la scierie de Badevel Sàrl. La matière première est séchée, broyée finement par un broyeur à marteau et pressée. Il s’agit de sciures, de chutes de parquet mais aussi de dosses qui sont séchées naturellement en fagots. Les essences de bois du site le plus proche, c’est-à-dire sur place à Vendlincourt sont le chêne et le hêtre, la société étant spécialisée dans la traverse de chemin de fer. Le bois de feuillus représente aujourd’hui les deux tiers de la matière première à granuler, le reste en résineux venant des autres établissements.

Le module compact ZM avec ici une presse CPM, photo Frédéric Douard

Et toute la problématique du projet venait de cette matière première feuillue dont la granulation posait problème depuis le démarrage de l’activité en 2009. C’est la société suisse ZM Technik qui a fourni la solution. La recette a consisté à granuler en respectant un mélange de produit sec avec 10 à 15% de produit humide, et surtout sans remouiller le sec comme c’est pratiqué habituellement lorsque l’humidité est insuffisante.

Pellets du Jura s’est donc organisée avec deux silos de matières premières :

  • Un silo à bois sec contenant du broyat fin de dosses écorcées et des chutes de parquet provenant de Vendlincourt.
  • Un silo à bois humide contenant la sciure fraîche.

Provenant de ces deux silos, les matières sont séchées dans un séchoir à tambour rotatif, alimenté en énergie par la chaudière à écorces de la scierie Corbat. Elles sont stockées ensuite dans un silo tampon qui alimente la presse à pellets. La régulation de l’humidité résultante se fait en continu avec une sonde ACO placée juste avant la presse. Celle-ci règle les débits des deux sources dans un rapport moyen de 5 pour 1. L’objectif est ici de mélanger du sec à 10% avec de l’humide de 30 à 45% pour obtenir un mix inférieur à 14%.

La solution a été livrée en un module préfabriqué, équipé d’une presse CPM de 1500 kg/h de capacité, tous branchements internes et liaisons déjà réalisées. Les pellets sont transférés pneumatiquement vers le silo de stockage par des tuyaux inox de 80 mm. La consommation totale maximale du module est de 180 kWé. Le Module ZM est une solution économique surtout dans l’existant car il ne demande quasiment aucune adaptation de bâtiment hormis un sol en dur et un toit ! L’installation qui se fait en 3/4 jours seulement. La solution pour Pellets du Jura a couté 700 000 €.

Contrôle en continue de la qualité des granulés, photo Frédéric Douard

Côté services, outre tout ce qu’attend normalement un client de son fournisseur, la société ZM propose un suivi à distance de l’installation grâce à un modem qui relaie l’ensemble des mesures et des réglages, mais aussi grâce à plusieurs caméras vidéo qui surveillent les étapes délicates de la granulation comme l’approvisionnement ou la sortie des granulés sur la grille de refroidissement.

La société ZM Technik assure ses services d’ingénierie, de vente, de formation et mise en route, et surtout de suivi à distance en Suisse, Allemagne et sur l’ensemble du territoire français où elle dispose déjà de nombreuses références comme par exemples les Ets. Servary dans les Landes, Cosylva dans la Creuse, Usibois dans le Doubs, Lalliard Industrie (Raboterie) et la Scierie Jung en Moselle. En Suisse, elle compte parmi ses clients, les Ets. Mivelaz au Mouret, Samvaz à Châtel-Saint-Denis, Bestpellet à Düdingen et Enerbois à Ruyeres.

Pour en savoir plus :

Reportage à Vendlincourt, Frédéric Douard

Voir également cette vidéo tournée en 2023 :


Informations de contact de CPM

logo CPM

CPM Europe B.V.
Rijder 2 NL-1507 DN Zaandam
+31 6 11801 866
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : Senid.Salihovic@cpmeurope.nl
Presses à granulés et à briquettes destinées aux professionnels de la biomasse

Informations de contact de ZM Techniques

logo ZM Technik
Berghöfli 8
CH-4583 Mühledorf
+41 32 661 03 73
@ www.zmtechnik.ch info@zmtechnik.ch