Aix-en-Provence disposera d’une chaufferie alimentée à 100% en plaquettes forestières

Infos clés fiche de casRéseau de chaleur communal – Combustibles : 23.000 tones de plaquettes forestières – Chaudières bois Compte R. de 2 x 7,5 MW – Investissement : 15 millions € – Taux de couverture par le bois : 70% – Exploitant : Cofely – Mise en service 2013.

Dans l’esprit de son engagement en faveur du développement durable, la ville de Aix-en-Provence a choisi la construction d’une chaufferie bois-énergie de 15 MW sur le site de la chaufferie d’Encagnane. A l’issue d’un appel d’offres, la ville a retenu Cofely pour exploiter pendant 12 ans les réseaux de chaleur, les développer et recourir aux énergies renouvelables pour les chaufferies. 

La nouvelle installation permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une chaleur produite à 70 % à partir d’énergie renouvelable, leur garantissant un chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économique : les tarifs baisseront de 10 % dès le 1er juillet 2011, puis de plus de 20 % par rapport à la situation actuelle à la mise en service de la chaufferie biomasse en octobre 2013, avec la garantie d’un prix stable dans la durée. Le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra de réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport à une installation classique.
Le complément de chaleur sera récupéré sur l’installation de cogénération des Fenouillères, qui sera renovée. Le gaz naturel assurera l’appoint et le secours pour les trois chaufferies.

La chaufferie biomasse représente également un formidable atout pour la filière bois locale qui lui fournira, dès 2013, 23.000 tonnes de bois-énergie par an, composé à 72 % de plaquettes forestières produites localement.

Dans le cadre du contrat, le concessionnaire fiabilisera et modernisera le réseau de distribution de chaleur, avec notamment le passage en basse pression du réseau d’Encagnane et la création d’une liaison entre les réseaux d’Encagnane et des Fenouillères, qui permettra de développer de 30 % la taille du réseau.

Cofely porte l’investissement, supérieur à 15 millions d’euros, qui sera subventionné à hauteur de 4,7 millions d’euros par l’Ademe (Fonds chaleur), le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le fonds européen FEDER.

La réalisation de la nouvelle chaufferie bois débutera en 2012 pour une mise en service à l’automne 2013.

Pour en savoir plus : http://aix-en-provence.reseau-chaleur.fr/

Informations de contact de Compte.R

Compte.R est cité aussi dans ces articles :
  • Bientôt cinq réseaux de chaleur durable pour décarboner le territoire de Limoges Métropole
  • Le réseau de chaleur au bois de la ville de Mayenne va chauffer 40 bâtiments de plus
  • Le réseau de chaleur de Corbie, une référence bois-énergie réussie de plus pour Viria
  • La liste et la carte de plus de 800 chaufferies biomasse Compte.R en service en France
  • Les Hauts-de-Flandre valorisent les anas de lin en énergie de chauffage
  • Le réseau de chaleur bois de la ville de L’Aigle fait faire de grosses économies à ses utilisateurs
  • A Evron en Mayenne, le groupe Bel a mis en place sa troisième chaufferie biomasse
  • Les entreprises Chaleur Bois Qualité Plus capables de fournir près de trois millions de tonnes de bois-énergie par an
  • Compte.R. recherche des talents pour répondre à la forte demande en chaufferies biomasse
  • L’association Chaleur Bois Qualité Plus tenait son assemblée générale 2022 à Arlanc
  • Tous les articles mentionnant Compte.R