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Les tests de bio-kérosène se poursuivent

En août 2010 Qatar Airways recevait « le prix annuel de la stratégie du transport aérien ». Cette récompense vient récompenser ses travaux sur les alternatives au kérosène.

En octobre 2009, la compagnie qatarie avait déjà rallié Doha à Londres avec un Airbus A380 propulsé par un carburant de synthèse issu d’une technologie GTL (gas to liquid) qui consiste à produire du kérosène à partir de gaz naturel. La compagnie travaille également à une technique BTL afin de convertir la biomasse en carburant.

C’est sur cette même piste que travaillent ses concurrents. En juin 2010, à l’occasion du salon allemand de l’aviation, EADS a fait voler un un bi-moteur Diamond DA42 NG avec un carburant issu de micro-algues. Un procédé que l’américain Continental avait déjà testé un an plus tôt.

Mais Lufthansa va prendre tout le monde de vitesse

La compagnie allemande vient en effet d’annoncer les premiers vols passagers commerciaux à base de biocarburant, sur un Airbus A321, entre Hambourg et Francfort, à compter du premier semestre 2011 !

Le biocarburant utilisé, produit par le Finlandais Neste Oil répond au petit nom de NExBTL. Il est constitué d’un mélange d’huile de palme, de récupération de graisses de l’industrie agro-alimentaire et d’huile de colza.

Les avions deviendraient-ils plus verts que les voitures ? Rappelons tout de même qu’en France la totalité des véhicules Diesel roulent déjà avec jusqu’à 7 % de biocarburant à base d’huile de colza et de tournesol !

Un article de Guillaume sur www.faiteslepleindavenir.com


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