Amelia utilise 35% de carburant bas-carbone sur ses vols à partir d’Amsterdam-Schiphol

Avion Amelia à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, photo Mouche Amélia
Le pétrolier Neste et l’avionneur Amelia, compagnie aérienne régionale française, ont conclu un accord pour la fourniture de Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ mélangé. Depuis le 1er janvier 2024 avec cet accord, Amelia utilise ce carburant pour tous ses vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Cette collaboration contribue à la stratégie d’Amelia visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations, permettant à la compagnie d’utiliser globalement près de 5 % de SAF de sa consommation annuelle totale de carburants, ce qui est plus que les 2 % imposée à partir de 2025 dans le cadre du règlement ReFuelEU Aviation de l’Union européenne.
Depuis 1976, Amelia by Regourd Aviation est un acteur français de l’industrie aéronautique en Europe et en Afrique. Il assure lui-même le suivi et la maintenance de ses avions, et l’exploitation de ses vols. La flotte d’Amelia, composée de 20 appareils, répond aux besoins de ses différentes activités internationales : services réguliers sous sa marque propre ou pour le compte de grandes compagnies aériennes européennes, évacuations sanitaires, vols charters. Amelia est membre de l’IATA depuis novembre 2022, soutenant l’engagement plus large de Fly Net Zero visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
Dans la pratique de l’accord conclu avec Neste, le pourcentage de SAF incorporé dans les avions au départ d’Amsterdam variera en fonction des approvisionnements mais sera de l’ordre de 35% en moyenne, tous types d’avions confondus. Et particularité, le service régulier reliant Amsterdam à Strasbourg, une ligne qu’Amelia exploite depuis 2022, est la première ligne à bénéficier exclusivement de SAF.
« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec Neste. Leur solution s’intègre parfaitement à notre flotte Embraer et Airbus, qui peut déjà voler avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable. Nous sommes impatients d’étendre davantage notre utilisation de carburants durables et de poursuivre notre démarche de réduction des émissions de carbone », a déclaré Alain Regourd, président d’Amelia by Regourd Aviation.
Carburant d’aviation durable
Le carburant d’aviation durable utilisé par Amelia est fourni par l’entreprise finlandaise Neste, premier producteur mondial de carburant d’aviation durable et de diesel renouvelable. L’utilisation de Neste MY Sustainable Aviation Fuel réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % sur le cycle de vie du carburant lorsqu’il est utilisé sous forme pure, avec calcul selon la méthode CORSIA, par rapport à l’utilisation de carburant conventionnel. Le SAF de Neste est fabriqué à la raffinerie de Porvoo en Finlande à partir de déchets et de résidus de matières premières 100 % renouvelables provenant de sources durables, tels que les huiles de cuisson usagées et les déchets de graisse animale. Le SAF est mélangé au carburant conventionnel avant utilisation et fonctionne de manière transparente avec les moteurs d’avion et l’infrastructure de ravitaillement existants.
Pour en savoir plus : contact@flyamelia.com – flyamelia.com – www.neste.com
Frédéric Douard