Neste renforce la distribution de son diesel renouvelable sur le marché belge

Station de diesel renouvelable en Belgique, photo Neste

Le raffineur finlandais Neste, premier producteur mondial de diesel renouvelable et de carburant d’aviation durable, a pris l’engagement d’atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035. Après le lancement de MY Renewable Diesel™ sur le marché belge en juillet 2021, Neste a maintenant conclu un partenariat avec Q8 pour offrir le produit sur sept stations Q8 au cours de cette année.

Neste MY Renewable Diesel est un diesel premium entièrement fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 90 % lorsque les émissions sur le cycle de vie du carburant sont comparées au diesel fossile. La méthode utilisée pour calculer les émissions du cycle de vie et la réduction des émissions est conforme à la directive européenne sur les énergies renouvelables (2009/28/CE). Le diesel renouvelable est un carburant « drop-in », entièrement compatible avec tous les moteurs diesel, ne nécessitant aucune modification des véhicules existants ou des infrastructures de distribution de carburant.

A partir du 8 octobre 2021, Neste MY Renewable Diesel est donc disponible chez Q8 Zaventem/Nossegem, Q8 Mechelen Brusselsesteenweg et Q8 Rotselaar. D’ici la fin de cette année, trois emplacements supplémentaires seront ajoutés : Q8 Lokeren, Q8 E34 Ranst direction Turnhout et Q8 E42 à Verlaine.

« Ces emplacements ont été choisis stratégiquement afin de soutenir le développement du marché », explique Sven Dochez, directeur Supply & Innovation chez Q8. « Et nos ambitions ne s’arrêtent pas là. Si cette offre est retenue, nous étendrons la mise en œuvre dans notre réseau. »

Neste et Q8 sont convaincus que toutes les solutions sont nécessaires pour réduire les émissions de la mobilité en tant que contribution à l’objectif européen d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *