Le réseau de chaleur bois de la ville de L’Aigle fait faire de grosses économies à ses utilisateurs

La chaufferie du réseau de chaleur de la ville de L’Aigle dans l’Orne
Depuis 2014, la ville de l’Aigle, 8500 Habitants dans le département de l’Orne, en Normandie, bénéficie de son propre réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois. Le projet a été mené grâce à la détermination de la collectivité, avec un triple objectif : réduire sa consommation d’énergie fossile, gagner en indépendance énergétique et développer l’activité locale de son territoire. Un pari gagnant pour La ville de l’Aigle, qui assure aux usagers des économies sur la facture énergétique, et agit en faveur de l’environnement.
La chaufferie est composée de deux chaudières biomasse Compte-R de 4,4 et 1,1MW chacune équipée d’un économiseur, et de deux chaudières gaz de 6 MW pour l’appoint et les périodes de maintenance des chaudières bois.

Ecran de contrôle et de commandes de l’une des deux chaudières bois Compte-R de L’Aigle
Le bois assure une couverture des besoins de près de 90 %, sur 18,7 GWh livrés en 2020, correspondant au chauffage de 50 bâtiments représentant 2500 équivalent-logements et reliés par un réseau de chaleur enterré et isolé de 9,5 km. En moyenne 10 000 tonnes de bois sont nécessaire pour une saison de chauffe. L’ensemble de l’opération a été réalisée pour un montant de 7,8 M€.
Voir dans cette vidéo réalisée par l’ADEME le témoignage de Jean-Marie Goussin, maire de l’Aigle et dont le premier objectif était de bénéficier d’une énergie locale dont le coût est maitrisé, tout en contribuant à la transition énergétique. Pour les utilisateurs du réseau les économies se montent de 10 à 75% par rapport à une solution au gaz naturel.
Pour en savoir plus sur le réseau de chaleur au bois de L’Aigle :
- Voir le site de l’exploitant www.rezomee.fr/recbia/
- Télécharger la fiche ADEME de cette réalisation
Frédéric Douard