Waga inaugure la première unité de purification de biogaz de décharge

La Wagabox n°1 à Saint-Florentin, photo Waga Energy

La Wagabox mise en service sur le site Coved de Saint-Florentin, photo Waga Energy
Les différents éléments de la WAGABOX® 1 ont été construits dans la région de Grenoble, puis transportés à Saint-Florentin pour être assemblés. L’unité a démarré en
janvier 2017 pour une série de tests. Les résultats se sont révélés parfaitement conformes aux prévisions en termes de rendement et de qualité du biométhane produit. L’autorisation d’injecter dans le réseau GRDF a été obtenue en février 2017.

Captage de biogaz sur la décharge COVED de Saint-Florentin, photo Waga Energy
La mise en service de cette unité de traitement unique au monde ouvre la voie à l’exploitation d’une nouvelle ressource énergétique propre, locale et renouvelable : le biogaz généré par l’enfouissement des déchets ménagers. En captant et en valorisant les gaz à effet de serre qu’il contient, la WAGABOX® 1 participe en outre
à la lutte contre le réchauffement climatique.
Dix années de développement
Fruit de dix années de développement, la WAGABOX® est une technologie de rupture pour la valorisation du biogaz des déchets ménagers : c’est la première unité industrielle capable d’extraire le biométhane de ce mélange gazeux complexe, saturé de dioxyde de carbone, d’azote, d’oxygène et d’impuretés. Le traitement s’effectue en deux étapes : le biogaz émis par les déchets est d’abord filtré par des membranes pour extraire le dioxyde de carbone et les impuretés. Il est ensuite refroidi à température cryogénique pour séparer le méthane de l’azote et de l’oxygène.

Intérieur du module de la Wagabox n°1, photo WE
Analyse de la production en continu
La qualité du biométhane produit par la WAGABOX® 1 est analysée en continu par un dispositif mis en place par GRDF au niveau du poste d’injection. Toutes les deux minutes, des échantillons de gaz sont prélevés et soumis à une analyse par chromatographie (séparation des molécules). Si le résultat de l’analyse devait se révéler non conforme avec l’attendu, l’injection de gaz serait automatiquement stoppée.
La WAGABOX® valorise 90 % de l’énergie contenu dans le biogaz — soit trois fois plus que les solutions consistant à le brûler pour alimenter une turbine et produire de l’électricité. Elle peut produire jusqu’à 25 GWh à partir des déchets d’une agglomération de 100 000 habitants.

Installation de la Wagabox de Saint-Florentin, photo WE
La Wagabox n°1 en chiffres
- 250 m2 au sol
- 50 tonnes
- 90 % de la ressource valorisée
- 25 GWH d’énergie produit à partir des déchets de 100 000 habitants
Pour en savoir plus :
- Waga Energy épure le gaz de décharge en biométhane par distillation cryogénique
- Suez fait confiance à Waga pour l’épuration du biogaz de décharge
- waga-energy.com