Suez fait confiance à Waga pour l’épuration du biogaz de décharge

Waga Energy conçoit, construit et exploite ses Wagabox, photo Waga Energy

Waga Energy conçoit, construit et exploite ses Wagabox, photo Waga Energy

Au terme de 10 années de R&D, les équipes de Waga Energy, accompagnées par Suez, ont mis au point une solution unique, la Wagabox. Cette technologie permet de valoriser le biogaz produit sur les installations de stockage des déchets non-dangereux en biométhane.

Suez est aujourd’hui l’un des premiers groupes à implanter cette technologie sur son site de Saint-Maximin dans l’Oise, ce qui lui permettra de produire et d’injecter, dès 2017, 20 GWh de biométhane en moyenne par an dans le réseau, soit la consommation annuelle de gaz de 3000 foyers.

Les installations de stockage de Suez de Chevilly (45) et de Conflans-en-Jarnisy (54) ont d’ores et déjà été sélectionnées pour des études de faisabilité afin de valider leur potentiel et le déploiement éventuel de la technologie de Waga Energy. La mise en service de cette solution sur les trois installations de Suez permettrait d’augmenter de 20% la production nationale de biométhane.

Construction de la Wagabox pour Suez à Saint-Maximin, dans les atelier de Waga Energy à Meylan, photo Waga Energy

Construction de la Wagabox pour Suez à Saint-Maximin, dans les ateliers de Waga Energy à Meylan, photo Waga Energy

La valorisation du biogaz produit dans les installations de stockage de déchets non-dangereux est un enjeu important de la gestion des déchets et de la préservation des ressources. En effet, aujourd’hui, en France, seul 60% du biogaz produit dans ces installations est valorisé en électricité ou en chaleur. La technologie proposée parWaga Energy répond à cet enjeu et permet de valoriser plus efficacement le biogaz qu’un procédé habituel.

Au-delà des installations de stockage, Suez produit aussi du biogaz à partir des biodéchets ou d’eaux usées et contribue ainsi à la production de ressources énergétiques vertes et locales. Pour appuyer ce développement stratégique, le Groupe possède plusieurs centres de recherche dédiés à la valorisation des déchets, notamment organiques, comme MéthaLab ou BioResourceLab qui ouvrira ses portes à Narbonne en 2017.

Acteur clé de l’économie circulaire et de la transition énergétique, Suez a commercialisé en 2015 plus de 2,3 TWh de chaleur verte et 1,4 TWh d’électricité renouvelable.

www.waga-energy.com

LIre également : Waga Energy épure le gaz de décharge en biométhane par distillation cryogénique

Waga est cité aussi dans ces articles :
  • Première injection de biométhane à l’ISDND de Lorient Agglomération
  • Le biogaz de la décharge de Pavie va être purifié pour être injecté dans le réseau
  • Waga inaugure la première unité de purification de biogaz de décharge
  • Waga Energy épure le gaz de décharge en biométhane par distillation cryogénique
  • Tous les articles mentionnant Waga