29-31 mars 2017 en Finlande, excursion et conférence sur les bioénergies
A l’issue de la conférence nordique sur les bioénergies qui se déroulera les 29 et 30 mars 2017 à Helsinki, les organisateurs proposent une journée intéressante de trois visites d’établissements de bioénergie : la raffinerie de biodiesel Neste Kilipilahti à Sköldvik, le terminal bois de Hakevuori et la centrale de cogénération biomasse de la ville de Porvoo.

La bioraffinerie Neste à Sköldvik, photo Matti Rajala
- 08.00 Départ de Scandic Hotel Grand Marina, Katajanokka, Helsinki
- Trois visites, déjeuner et visite guidée de la vieille ville de Porvoo.
- 16.00 Arrivée à Helsinki Vantaa Airport
- 16.30 Retour à Helsinki City Centre
Visite 1. Bioraffinerie Neste
Neste Biorefinery est une entreprise mondiale leader dans le diesel renouvelable. Ce Diesel renouvelable est fabriqué à partir de matières premières 100% renouvelables qui entraînent une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90% au cours de son cycle de vie par rapport au diesel de pétrole. La raffinerie de Neste se situe dans la zone industrielle de Kilpilahti à Porvoo.

Le terminal bois-énergie de Hakevuori en Finlande
Visite 2. Terminal bois Hakevuori
Le terminal de Hakevuori est situé à 15 km de Porvoo. Hakevuori est une entreprise locale qui alimente plusieurs chaudières dans le sud de la Finlande. La société a commencé en 2007 et se concentre sur la production et la vente de bois déchiqueté. Elle dispose de 7 broyeurs mobiles pour déchiquetage en bord de route et d’un broyeur fixe sur le terminal.

La centrale de cogénération de Porvoo en Finlande, photo Porvoon-Energia
Visite 3. Centrale de cogénération de Porvoo
Porvoon Energia est une société énergétique municipale utilisant toutes les énergies renouvelables – bois, biogaz, éolien et solaire – pour la production de chaleur et d’électricité. La chaîne d’approvisionnement en bois emploie des entreprises locales opérant dans la région. Une nouvelle chaudière a été mise en service en 2013. L’ancienne chaudière qui utilisait du bois et du charbon et a aussi été passée à la biomasse. La chaleur du réseau de la ville est produite près de 100% par les énergies renouvelables.
Voir également le programme de la conférence nordique sur les bioénergies qui se tiendra les 29 et 30 mars à Helsinki : nordicbalticbioenergy.eu/#programme