La chaufferie bois de 9 MW à Joué-Lès-Tours va créer 17 emplois

Future chaufferie bois de Joué-Lès-Tours
L’impact du projet en termes d’économie et d’emploi sera conséquent avec la création de 17 emplois directs et indirects créés localement sur la filière et 4 000 heures d’insertion mobilisées lors des travaux. Quant à la filière bois de la région, elle s’en trouvera consolidée, avec 17 000 tonnes de plaquettes forestières.
La chaufferie biomasse sera construite sur un terrain de l’ancien site de l’usine Michelin le long de la rue Gutenberg et sera composée de deux chaudières biomasse COMPTE R. de 4 et 5 MW, d’une chaudière gaz d’appoint de 9 MW et de deux chaudières eau chaude de secours fonctionnant au gaz de 4,5 MW. Ce dispositif est destinée à alimenter de manière fiable et sécurisée le réseau de chauffage urbain de la ville via un réseau de canalisations enterrées de 3 km créées, 1,5 km rénovées, 1 km d’extension de réseau et 12 sous-stations créées et 50 sous-stations rénovées. La chaleur sera acheminée sous forme d’eau chaude ou d’eau surchauffée jusqu’aux sous-stations.
A terme, 84 GWh de chaleur seront livrés pour chauffer 450 000 m2 soit l’équivalent de 7500 logements. L’investissement de 22 millions d’euros est porté par Dalkia avec le soutien de l’Ademe.
Le réseau de chaleur permettra aux usagers de bénéficier d’un prix compétitif et stable à long terme
La Ville de Joué-Lès-Tours a en effet fait le choix d’une solution à la fois durable, économiquement favorable et socialement utile. Durable parce qu’elle utilise l’énergie renouvelable qu’est le bois. Économiquement favorable parce qu’elle présente l’intérêt de stabiliser la filière bois locale en pérennisant des emplois locaux. Enfin socialement utile puisqu’elle permet de lutter contre la précarité énergétique avec un prix linéaire et garanti, à l’inverse des caprices de ceux du gaz ou du fioul. La Ville fait de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique une priorité et une réalité sur son territoire.