Lien de bannissement

Waga Energy épure le gaz de décharge en biométhane par distillation cryogénique

Unité de filtration membranaire d’une Wagabox, photo Waga Energy

Unité de filtration membranaire d’une Wagabox, photo Waga Energy

Fondée en 2015, WAGA ENERGY mobilise l’expertise française dans l’ingénierie des gaz pour proposer aux opérateurs d’installations de stockage une solution d’épuration de leur biogaz. La WAGABOX permet de produire un biométhane pur à plus de 98 % directement injectable dans le réseau de gaz naturel local. WAGA ENERGY conçoit, investit et exploite les WAGABOX. Ce modèle associé à l’innovation technologique permet une valorisation performante de cette ressource renouvelable.

Basée à Meylan près de Grenoble, Waga Energy développe une technologie de rupture pour valoriser le biogaz provenant de l’enfouissement des déchets. La jeune entreprise a mis au point une unité de traitement innovante, combinant filtration membranaire et distillation cryogénique, permettant d’épurer le biogaz chargé d’air et d’impuretés pour produire un biométhane de haute qualité pouvant être injecté directement dans le réseau de gaz naturel.

Le système est livré dans une Wagabox® préfabriquée où le traitement s’opère en deux étapes : le biogaz subit d’abord une filtration membranaire pour extraire le dioxyde de carbone et les impuretés. Il est ensuite refroidi à température cryogénique pour séparer le méthane de l’azote et de l’oxygène. La Wagabox® valorise ainsi 90 % de l’énergie contenu dans le biogaz. La Wagabox® peut produire jusqu’à 25 GWh à partir des déchets d’une agglomération de 100 000 habitants, de quoi alimenter 3000 foyers ou 200 bus pendant un an.

La première Wagabox® est en phase de démarrage sur un centre de stockage des déchets de Coved à Saint-Florentin dans l’Yonne. Elle injectera du biométhane dans le réseau de GRDF à partir du mois de janvier 2017. Une deuxième Wagabox®, actuellement en construction près de Grenoble, sera mise en service au printemps sur l’ISDND de Suez à Saint-Maximin dans l’Oise. Waga Energy a également signé un accord avec Suez pour étudier l’installation de Wagabox® sur deux autres centres de stockage dans le Loiret et la Meurthe-et-Moselle.

La torchère de l’ISDND de Saint-FLorentin a été mise hors service et remplacée par une Wagabox, photo Waga Energy

La torchère de l’ISDND de Saint-FLorentin a été mise hors service et remplacée par une Wagabox, photo Waga Energy

Waga Energy, concepteur et exploitant exclusif de la Wagabox

Waga Energy reste l'exploitant exclusif de la Wagabox, photo Waga Energy

Waga Energy reste l’exploitant exclusif de la Wagabox, photo Waga Energy

La mise en service d’une Wagabox s’effectue dans le cadre d’un contrat tripartite associant Waga Energy, un gestionnaire de déchet et un énergéticien. Waga Energy achète le biogaz au gestionnaire de déchet et revend le biométhane à l’énergéticien, à un prix qui sera comparable, à terme, à celui du gaz naturel d’origine fossile.
Waga Energy finance intégralement la construction, l’installation, l’exploitation et la maintenance de la Wagabox, qui demeure sa propriété exclusive. La construction d’une Wagabox représente un investissement de l’ordre de 3 millions d’euros pour Waga Energy.

www.waga-energy.com


Waga pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr