Le chauffage urbain de Flers Saint-Sauveur passe à 75% au bois

La chaufferie bois du quartier Saint-Sauveur de Flers, photo Idex
75% de bois-énergie

Le haut de la chaudière bois de 3,2 MW lors de son départ des usines Compte R. en Auvergne, photo Compte R.
La consommation annuelle attendue est de 5 000 tonnes de bois, soit moins de 1% de la production biologique annuelle des forêts normandes. Plus de 50% de la matière utilisée provient du nettoyage des parcelles forestières.
La chaufferie biomasse couvre 75% des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau. Une chaufferie gaz couvre les 25% restant ainsi que la totalité du secours. L’installation alimente ainsi 1083 équivalents logements dans l’ensemble du quartier Saint-Sauveur dont le lycée et la maison d’activité.
Ainsi configuré, le nouveau réseau de chaleur permet d’éviter 2493 tonnes de CO2 par an.
La réduction de la facture énergétique
Au-delà d’être une réponse aux engagements de la ville en matière de développement durable, ce projet est bénéfique à la facture énergétique des abonnés. Elle va en effet connaitre une baisse moyenne de l’ordre de 20%. Cette diminution est due au coût plus faible du combustible bois par rapport aux énergies fossiles, auquel s’ajoute l’application du taux de TVA réduite liée à l’utilisation de plus de 50% d’énergie renouvelable.
L’ensemble du projet, dont le coût total s’élève à plus de 3 millions €. La supervision, l’exploitation et la maintenance du réseau ont été confiées à Idex pour une durée de 24 ans, l’opérateur avait en effet en charge sa modernisation.