Biocarburants et développement durable, thème d’avenir pour la R&D

ASTAR et Keystone Symposia, organisateur américain de conférences scientifiques internationales renommées depuis 1972, ont organisé un séminaire, du 1er au 5 mars 2011. Dédié au développement des biocarburants, le  » Keystone Symposium on Biofuels conference » a joué le rôle de plateforme d’échanges pour discuter des prochaines générations de biocarburants, notamment à base d’algues et des nombreux challenges à venir pour construire une industrie du biocarburant forte.

Une trentaine d’experts internationaux- scientifiques et décideurs stratégiques – venus des USA, d’Europe, d’Asie et de Singapour, ont partagé leurs points de vues sur les différents développements à fournir dans tout ce qui touche aux Bioénergies: biocarburant produit par valorisation non-alimentaire de la biomasse, biocarburants dérivés d’algues marines et les devenirs de la production de biomasse dans le Sud-Est asiatique. Un tour de Jurong Island, île artificielle au Sud de Singapour utilisé pour l’implantation d’usines pétrochimiques, a été proposé à tous les participants, afin de montrer les efforts de recherche d’A*STAR sur les biocarburants par l’intermédiaire de leur laboratoire phare dans ce domaine: l’ICES (Institute of Chemistry and Environmental Studies).

Climatologue renommé mondialement, auteur de « The Forgiving Air: Understanding Environmental Change », Dr Richard Sommerville a présenté un discours introductif sur sa vision du réchauffement climatique et a montré comment la climatologie peut informer les grands décideurs des mesures à prendre pour endiguer ce phénomène. Il a évoqué le fait que la science ne peut spécifier le niveau de danger actuel auquel l’Homme est exposé. Les organisateurs scientifiques de cette conférence étaient Dr. Stephen P. Mayfield de l’Université de Californie à San Diego, Dr Martin Keller de l’Oak Ridge National Laboratory, un centre de recherche sur les biocarburants financé par le US Department of Energy et Dr. Jeffrey P. Obbard, chercheur à l’ICES.

A noter que le groupe finlandais spécialisé dans le raffinage de pétrole, Neste Oil, a construit la plus grande usine de production de biocarburants au monde à Singapour pour un montant de 1,2 milliards SGD (600 millions d’euros) avec une capacité de production annuelle de 800.000 tonnes. Le groupe Neste Oil produit le ‘carburant vert’ sous la marque NExBTL. Selon la société, ‘le carburant le plus propre au monde’ peut être utilisé pour tous les types de moteurs diesel et permet de réduire de façon notable les émissions de gaz d’échappement comparé aux gazoles traditionnels.

Le secteur du biocarburant apparaît comme un secteur d’avenir à long terme et Singapour travaille dans ce sens: bien que la production de Biocarburant soit très faible comparée à d’autres énergies alternatives avec 76 millions de litres par an, un marché global actuel de 29 milliards d’euros et 1% des énergies totales utilisées, il est attendu une hausse significative de sa production jusqu’à 544 milliards de litres par an d’ici 2022 ainsi qu’un marché global de près de 161 milliards d’euros, selon le US Department of Energy.

Pour en savoir plus, contacts : Site Internet d’ICES
Article sur Jurong Island
Site Internet de la conférence
Programme des interventions
Site Web de NESTE OIL

Origine : BE Singapour numéro 73 (28/03/2011) – Ambassade de France à Singapour / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66260.htm


Neste pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Neste est cité aussi dans ces articles :
  • Neste livre du biokérosène renouvelable à l’aéroport de Caen
  • Du biopropane en France dès 2018 pour ceux qui n’ont pas accès au biométhane
  • 29-31 mars 2017 en Finlande, excursion et conférence sur les bioénergies
  • Primagaz va distribuer du biopropane en France dès 2016
  • Du biodiesel à base de graisse de poisson
  • Bioliq et Bioboost, deux projets pour transformer la paille en carburant
  • Les tests de bio-kérosène se poursuivent
  • Véhicules d’essai d’un nouveau biocarburant « diesel renouvelable »
  • Tous les articles mentionnant Neste